Page 15 - Rebelle-Santé n° 234
P. 15

    ALTERNATIVE
  antibiotiques (Pseudomonas aeru- ginosa).
UNE PROTÉINE SPÉCIFIQUE
Des chercheurs hollandais ont découvert, il y a une dizaine d’an- nées, que si le miel, bien connu pour ses propriétés antiseptiques, était capable de tuer des bacté- ries devenues résistantes aux clas- siques antibiotiques de synthèse, c’était grâce à une protéine parti- culière que les abeilles fabriquent et ajoutent au nectar lors de la fa- brication du miel : la défensine-1. Dans les conclusions de l’étude, le Pr Sebastian Aj Zaat, chercheur du département de microbiologie médicale du Centre Médical Aca- démique d’Amsterdam, affirme que « le miel ou ses composants isolés pourraient être d’une grande valeur pour la prévention et le trai- tement des infections causées par des bactéries résistantes aux anti- biotiques ».
Souvent, l’usage médical tradition- nel des produits naturels trouve ses explications scientifiques bien après avoir rendu service à des millions de personnes durant des milliers d’années. Les découvertes actuelles sur le miel en sont encore une fois la preuve.
DU MIEL NON CHAUFFÉ
C'est avec du miel non chauffé, non pasteurisé qu'ont été réalisées les études montrant son efficacité contre les bactéries responsables d’infection. La pasteurisation, qui permet au miel de se conserver plus longtemps,
sans cristalliser, détruit les
enzymes qui font du miel un sucre « vivant » et dont dépend, au moins en partie, son efficacité thé- rapeutique.
QUELQUES RECETTES
Vous pouvez, avec du miel, soi- gner de nombreux petits tracas du quotidien, mais aussi faire vous- même vos produits de beauté.
Contre les gerçures sur les mamelons
Si l'allaitement vous irrite les seins et provoque des crevasses sur vos mamelons, enduisez-les de miel entre deux tétées. Vous activerez la cicatrisation.
En cas d’angine
Suivez la recette du Dr Valnet : mettez une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir 2 minutes puis reti- rez du feu et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée en la sucrant avec du miel de ronce et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.
Bains de bouche anti aphtes
Délayez une cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plusieurs fois par jour. En gargarisme, c’est éga- lement excellent contre les maux de gorge.
En cas de brûlure
Après avoir rincé la zone brûlée à l’eau courante pendant 15 minutes (eau à 15 degrés, douche à 15 cm avec un jet doux), appliquez du miel pur, en couche épaisse, et laissez agir sous une gaze plusieurs heures.
Ou de coup de soleil
Comme pour les brûlures, soulagez vos coups de soleil en vous endui- sant de miel. Votre peau aura vite fait de se régénérer et vous serez immédiatement soulagé. Laissez le miel sécher sur votre peau et agir plusieurs heures.
Pour éviter les crampes
C'est sans doute grâce à sa richesse en potassium que le miel est si effi- cace contre les crampes. Choisis- sez un miel foncé (ce sont les plus
     Rebelle-Santé N° 234 15











































































   13   14   15   16   17