Page 105 - Rebelle-Santé n° 216
P. 105
SOCIÉTÉ
On sait tous que la dégradation du climat et de la biodiversité reflète de façon criante un mode de fonctionnement irresponsable de
l’humanité. Dans ce marasme global, pourtant, il est possible d’être optimiste. C’est ce que nous dit l’économie symbiotique. Isabelle Delannoy, ingé- nieure agronome de formation, a cherché pendant plus de dix ans les pistes d’un nouveau monde rési- lient, où il est possible de produire en régénérant plutôt qu’en épuisant, de passer d’une économie extractive (des ressources) à une économie régéné- rative. Elle nous montre que la richesse peut naître de la coopération et non uniquement de la com- pétition, que l’humain peut faire croître le vivant lorsqu’il en respecte les équilibres et sait en recon- naître les intelligences propres.
Accroître les synergies
Dans cette économie, l’humain n’exploite plus le vi- vant en le détruisant pour répondre à ses besoins. Il se fait catalyseur des systèmes vivants. Il ne modi- fie en rien la structure de ces êtres vivants, il ne fait qu’accroître des synergies naturelles.
Une logique d’écosystèmes
Les solutions qui composent cette nouvelle ap- proche s’appellent permaculture, économie circu- laire, biomimétisme, économie du partage, open source, etc. Elles sont déjà à l’œuvre localement et dans différents endroits de la planète. Dans une synthèse lumineuse, présentée dans son livre (voir p. 107), Isabelle Delannoy a mis en cohérence toutes ces approches, les développant en synergie et faisant apparaître une logique d’écosystème.
Pour Rebelle-Santé, Isabelle Delannoy revient sur les grands principes de l’économie symbiotique.
Quels sont le but et l’originalité de l’économie symbiotique ?
L’économie symbiotique régénère le milieu dont elle dépend. Dans cette économie, l’être humain, parce qu’il produit, régénère les écosystèmes vi- vants, les liens humains et l’économie de son ter- ritoire. C’est une théorisation issue de l’observation de ce qui s’est développé ces 50 dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair –, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires... Tous ces modèles semblent très différents mais fonctionnent de la même façon, en écosystèmes. Lorsqu’ils s’assemblent, ils rentrent en complémen- tarité et produisent une économie radicalement différente qui devient régénérative de ses res- sources et non plus extractive comme aujourd’hui.
Suite p. 106
page 105 Petit Journal Rebelle-Santé N° 216