Page 107 - Rebelle-Santé n° 216
P. 107

SOCIÉTÉ
En quoi consiste l’interopérabilité ?
C’est l’idée de construire des objets ou des systèmes à partir de briques élémentaires qui s’emboîtent entre elles. Par exemple, le Puzzlephone est un smartphone constitué de modules assurant des fonctions élé- mentaires : téléphoner, gérer le son, prendre des photos, etc. Ils répon- dent à une norme de connexion mécanique et informationnelle. On peut donc facilement les changer. Si je veux améliorer la qualité des pho- tos de mon Puzzlephone, j’ai juste à remplacer le module photo par un module plus performant. L’ancien peut être réinséré dans un autre té- léphone. L’usage et la durée de vie des appareils sont maximisés tout en pouvant s’améliorer plus facilement.
L'économie symbiotique s’appuie aussi sur les monnaies complémentaires...
Avec une monnaie complémentaire, on augmente les échanges locaux et cela crée de la valeur économique locale. Une monnaie complémen- taire n'a pas intérêt à être conservée ni à stagner. Donc, elle favorise les échanges. Cela permet aux petits agriculteurs, aux petits commerçants locaux de vivre et d'arrêter d'être prisonniers de puissances qui en- voient leur chiffre d'affaires dans la sphère financière mondiale.
Aujourd'hui, des entreprises utilisent déjà des monnaies complémentaires entre elles ?
Oui, cela s'appelle le crédit mutuel. Par exemple, si je suis webmaster et que mon carnet de commandes est vide, je vais proposer la réalisation d’un site Internet sur la plate-forme de services destinée aux entreprises en monnaie locale. On va me créditer en monnaie locale et cela me per- mettra peut-être de louer des salles de réunion auprès d'une autre entre- prise en utilisant la monnaie locale. Donc, même si j'ai des problèmes de trésorerie en euro, je peux faire du business et acheter des services grâce à la monnaie locale.
À quoi ressemblerait un système de santé symbiotique ?
Deux tiers des maladies viennent de l'environnement, aujourd'hui. Ces maladies progressent quatre à cinq fois plus vite en France que le change- ment démographique. Donc, déjà, se mettre dans un environnement qui nous déstresse, c'est réduire la source des facteurs qui provoquent du mal-être, des maladies et qui sont à l’origine de deux décès sur trois dans le monde. Les systèmes produc- tifs de l'économie symbiotique créent des environnements qui nous soi- gnent. Isoler, épurer les eaux usées, infiltrer les eaux de pluie, gérer autre- ment l’énergie... Cela fournit de très beaux paysages. Où l’on se régénère mentalement, mais aussi physique- ment et socialement. Où l’on a en- vie de sortir, de marcher, de faire du vélo. Et puis, il faudrait avoir des pharmaciens qui soient de nouveau encouragés et autorisés à faire des préparations majoritairement à base de plantes. On produirait un soin per- sonnalisé à partir de plantes, en cré- ant un lien entre le médecin, le pa- tient, l'herboriste ou le pharmacien.
Comment chacun peut-il participer à cette nouvelle économie ?
Nous avons tous notre sphère d’action possible. C’est une économie qui part du local, et donc à la portée de chacun. Achetez local, participez à des coopératives d’achat citoyen, d’agriculteurs-consommateurs, par- ticipez au crowdfunding des acteurs près de chez vous. Mutualisez vos objets. Dans un jardin, sur un bal- con, plantez sans pesticides. Par- ticipez aux programmes de poules pondeuses et de compost collectif. Exigez d’aller vers l’autonomie ali- mentaire des territoires. Parlez à vos élus, faites des collectifs pour des jardins de pluie plutôt que d’agrandir les égouts, pour des jardins partagés et l’investissement dans des terres maraîchères... C’est moins cher, cela évite que les villes deviennent des fours l’été, cela reconstruit les équili- bres écologiques planétaires, di- minue les consommations d’énergie, embellit la ville. Il faut reprendre en main l’économie de nos territoires, la satisfaction de nos besoins essenti- els, et rendre à la terre chaque mètre carré qui lui a été inutilement pris. C’est urgent.
Propos recueillis par Christophe Guyon
PLUS D’INFO
L’économie symbiotique, régénérer la planète, l’économie et la société, Isabelle Delannoy, Éd. Actes Sud, 22 €.
page 107 Petit Journal Rebelle-Santé N° 216


































































































   105   106   107   108   109