Page 41 - Rebelle-Santé n° 216
P. 41
RENCONTRE
RÉPONDRE AUX BESOINS DE L’ENFANT
Le constat est évident pour la pédagogue qui a ensei- gné et côtoyé les jeunes enfants 20 années durant : ils manquent de confiance en eux, méconnaissent l’estime d’eux-mêmes, et souffrent d’un stress quasi permanent.
« Le programme Alpha leur permet, au bout de quelques séances, de gérer leurs émotions, de se re- centrer, d’être dans le ressenti, bref de développer leur potentiel d’excellence », affirme Brigitte Vautrin.
C’est grâce à un entraînement du cerveau et à la créa- tion de nouveaux circuits neuronaux que tout cela est rendu possible.
ONDES ALPHA
L’idée est de se mettre en ondes alpha (d’où le nom du programme) et de créer des connexions entre les deux hémisphères, des passerelles entre logique et in- tuition. « Les enfants hyperactifs sont en ondes bêta ; à l’école, ils sont plutôt en ondes gamma. La fréquence alpha apaise tout cela en stabilisant les émotions. » Les bénéfices de Brighter Minds sont, selon Brigitte Vautrin, qui a en charge son développement en France et dans les pays francophones, immenses et reconnus : intensification de la concentration, renforcement de la mémoire, augmentation de la créativité, approfondis- sement de la compréhension, et surtout, retour de la confiance en soi.
Une centaine d’enfants en ont déjà bénéficié en France et les retours sont très encourageants : ils re- connaissent aussi que les relations sont plus faciles avec leurs parents et leur fratrie. Les disputes dispa- raissent : « Ben oui, maintenant on est connectés ! » ou « J’accepte mon frère comme il est... » L’empathie est améliorée et les valeurs positives encouragées.
À L’ÉCOLE, EN INDE
Bien sûr, il faut parfois une « piqûre de rappel ». Les branchements neuronaux ont besoin d’être stimulés. Mais, dans l’ensemble, les 9 séances préconisées suf- fisent à enclencher un changement définitif.
En Inde, c’est par milliers que les enfants bénéficient de cette méthode enseignée dans les écoles depuis 5 ans.
On peut rêver et espérer qu’un jour, nos enfants seront tous reconnectés à leur cerveau droit. C’est ainsi que les changements attendus arriveront enfin dans une société qui en a tant besoin. Et qu’elle pourra cesser de marcher sur la tête pour, au contraire, être bran- chée sur le cœur.
Natalie Georges (1)Thérapie utilisant des mouvements oculaires.
Grâce au masque,
on travaille en aveugle pour se reconnecter à nos capacités sensorielles délaissées.
Rebelle-Santé N° 216 41
POUR EN SAVOIR PLUS
CONTACT
• Institut Brighter Minds France : 18, rue Docq – 26100 Romans-sur-Isère – Tél. 06 75 06 85 17 Courriel : secretariat.ibmf@gmail.com
Site Internet : www.brighterminds.fr
• Des formations ont lieu un peu partout en France. Pour connaître le lieu le plus proche, envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@brighterminds.org
FORMATION
Le programme Alpha s’adresse aux enfants de 7/8 ans jusqu’à 17/18 ans. Il s’étend sur 8 semaines. Les deux premières séances (de 4 h 30 chacune) se tiennent sur 2 jours consécutifs, en général le week-end.
Les 7 séances suivantes durent 3 heures et ont lieu une fois par semaine.
C’est au total 30 heures, pour un coût de 600 €, qui permettent d’atteindre les résultats optimum.
À VENIR...
À la demande d’adultes intéressés, « Restart », un programme qui leur est destiné, est en train de
se mettre en place en France. Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat.
VOIR
L’interview de Brigitte Vautrin, dans l’émission de DStudio diffusée le 21 mars dernier : https://youtu.be/xBZkypwnXcQ
© IBMF