Page 65 - Rebelle-Santé n° 216
P. 65
RECETTES NATURE
vraiment d’être essayée. Cette her- bacée sauvage pousse plutôt dans les endroits ombragés et humides, souvent le long des murs en pierre. Vous la reconnaîtrez à ses petites fleurs à quatre pétales jaunes, à ses feuilles vert clair à lobes arrondis et à son suc orangé qui apparaît immédiatement dès que vous sec- tionnez un morceau de tige, flo- rale ou feuillue. C’est ce suc frais qu’il faut appliquer deux fois par jour sur les verrues (attention, il tache !), en frottant un peu et en laissant sécher. Vous couvrirez en- suite d’un pansement adhésif qui entraînera le ramollissement de la peau et qui permettra à la verrue de mieux se détacher.
LE SOUCI
CALENDULA OFFICINALIS
Encore une herbacée réputée en médecine populaire depuis l’An- tiquité, plante connue pour son action apaisante, antiseptique et cicatrisante. C’est la feuille fraîche écrasée ou les pétales frais pilés qu’on utilise pour les verrues. Pro- tégez la peau saine qui est autour
de la verrue par du vernis à ongle transparent ou procurez-vous des pansements à trous, déposez feuilles ou fleurs et suc deux fois par jour en recouvrant d’un pan- sement adhésif. Si vous n’avez pas de souci officinal, le souci des champs, Calendula arvensis, a les mêmes propriétés. Et pour avoir constamment des feuilles sous la main, pensez à en conserver une à deux poignées dans de l’alcool à 50 °. Vous pouvez aussi essayer avec de la teinture-mère de calendula.
AUTRES REMÈDES
•Vous pouvez aussi appliquer sur les verrues (toujours avec un sparadrap adhésif pour couvrir le tout) le lait qui s’écoule des tiges rompues du figuier ou des figues, de la racine fraîche de pissenlit, le lait des euphorbes, un petit bout de la chair fraîche de l’aubergine, de la peau interne des bananes ou la pulpe des feuilles de l’Aloe vera.
• Hachez de l’écorce de citron, laissez macérer dans du vinaigre blanc deux à trois jours et appli- quez ensuite de tout petits mor-
ceaux sur les ex- croissances.
• Préparez une huile avec une dizaine de gouttes d’huile de mil- lepertuis et cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé que vous étalerez sur les verrues avec un coton-tige chaque jour pendant quelques jours.
• Un petit bout d’écorce intérieure fraîche de bouleau, de la cendre ou des feuilles pilées de saule mê- lées à du vinaigre peuvent, grâce à leur teneur en acide salicylique, s’avérer efficaces.
• Et surtout, n’oubliez pas l’ail, que j’ai expérimenté sur les ver- rues plantaires de ma fille avec un résultat exceptionnel, sans cratère ni douleur. Il a suffi d’appliquer sur ses verrues une mini tranche de gousse d’ail découpée à la taille des excroissances (on peut aussi hacher l’ail) et de recouvrir d’un pansement adhésif, une fois par jour, le soir avant de se coucher. Le pansement était retiré tous les matins et c’est tout...
POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
• Puisque nous sommes dans la période des fleurs, préparez celles d’un arbre-remède, ô combien connu dans les campagnes, qui pousse partout et que vous pouvez trouver lors de vos pérégrinations dans la nature environnante ou dans votre jardin : le sureau, Sam- bucus nigra. L’infusion est simple, il suffit de jeter 50 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante, de cou- vrir, de patienter une quinzaine de minutes et de boire deux tasses par jour pendant huit jours.
•Vous pourrez alterner avec des fleurs d’échinacée très parfumées, Echinacea purpurea, préalable- ment séchées. Faites une décoc- tion avec une cuillerée à café de capitules dans l’équivalent de deux tasses d’eau, à laisser bouillir deux minutes et infuser dix minutes. Buvez deux tasses dans la journée pendant une semaine.
Anne Rihet
CALENDULA
Rebelle-Santé N° 216 65