Page 67 - Rebelle-Santé n° 216
P. 67
PATHOLOGIES
PIÈGES DIAGNOSTIQUES Tumeurs cérébrales
Obstruction de l’artère carotidienne, l’une des grosses artères nourricières du cerveau
Artériosclérose des autres artères cérébrales.
l’embolie artérielle, la maladie de Takayasu ou l’anévrysme aortique.
... AUX MALFORMATIONS OSSEUSES
Et lorsque l’artère n’est pas en cause, ce sont les reliefs osseux du voisinage qui compriment l’artère sous-clavière. Dans son trajet nor- mal, l’artère sous-clavière passe entre la clavicule et la première côte. Toute anomalie osseuse (tumeur, cal osseux, côte sur- numéraire au-dessus de la première côte normale...)
peut la comprimer, notamment lors de la mise du bras dans une cer- taine position ou lors des mouve- ments. Ces situations qui coudent ou compriment l’artère peuvent al- ler jusqu’à interrompre le passage du sang.
MALAISES ET AUTRES TROUBLES NEUROLOGIQUES
Le syndrome du vol sous- clavier se manifeste par un cortège de symptômes neurologiques liés au défaut d’irrigation du
cerveau. Fait essentiel dans le dia- gnostic (il faut donc le signaler au médecin !), ces symptômes sur- viennent lors de la mobilisation du bras du côté de l’artère sous- clavière obstruée, qu’il s’agisse de simples mouvements, d’une posi- tion particulière du bras ou encore d’efforts musculaires qui néces- sitent un apport de sang supplé- mentaire. Il peut s’agir de malaises, de vertiges ou encore de troubles visuels, comme la perte de la vi- sion latérale dans l’un des deux yeux (hémianopsie). Enfin, malgré la dérivation sanguine, cet apport de sang n’est pas toujours suffi- sant pour irriguer le bras, qui peut devenir douloureux à l’effort. La prise de la tension artérielle dans les deux bras permet de retrouver une différence significative avec une tension artérielle diminuée du côté de l’artère sous-clavière res- ponsable.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic repose essentielle- ment sur l’existence des symp- tômes corrélés aux mouvements ou aux efforts du bras. On peut également recréer prudemment les symptômes lorsqu’il s’agit d’un problème d’origine positionnelle. Pour autant, le recours à l’image- rie est indispensable pour affirmer l’obstruction et en situer le niveau. On utilise l’échographie doppler et l’artériographie.
TRAITEMENT CHIRURGICAL
Seul le traitement chirurgical per- met de traiter ce syndrome. Il consiste à retirer l’obstruction arté- rielle ou à faire un pontage pour enjamber la zone obstruée.
Dr Daniel Gloaguen
Rebelle-Santé N° 216 67