Page 9 - Rebelle-Santé n° 227 - Extrait "Vitamine C + Ingrédient"
P. 9

    NUTRITHÉRAPIE
 Vitamine C : des bienfaits reconnus
La vitamine C bénéficie de nombreuses alléga- tions santé validées par les autorités sanitaires européennes.
Elle contribue :
à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à maintenir un métabolisme énergétique nor- mal, à réduire la fatigue ;
à maintenir le fonctionnement normal du sys- tème immunitaire, notamment pendant et après un exercice physique intense ;
à la formation de collagène pour assurer la fonction normale des os, des cartilages, des gen- cives, des dents, de la peau et des vaisseaux san- guins.
Elle participe aussi au fonctionnement normal du système nerveux, tout en apportant sa contri- bution à des fonctions psychologiques normales. Enfin, elle accroît l’absorption du fer.
carence en vitamine C : fatigue persistante inexpli- quée, perte d’appétit, alcoolisme, anémie sévère, gin- givites hémorragiques...
LES SIGNES D’UN DÉFICIT EN VITAMINE C
Les signes précoces d’un déficit prolongé en vita- mine C sont non spécifiques : fatigue, faiblesse mus- culaire, moindre résistance aux infections, irritabilité, dépression, perte d’appétit/perte de poids, céphalées, tachycardie, dyspnée...
Les signes tardifs d’un déficit profond en vitamine C évoquent le scorbut : hémorragies diffuses, saigne- ments des gencives, retard de cicatrisation, douleurs ostéo-articulaires, complications infectieuses et/ou respiratoires.
Pour déclarer un scorbut, c’est simple : il suffit de consommer moins de 10 mg par jour de vitamine C pendant 8 semaines. La meilleure façon d’y parve- nir est de proscrire fruits et légumes de son régime alimentaire (pour donner un ordre d’idée, il suffit de manger une orange pour récupérer 50 mg de vita- mine C). Ce délai de 8 semaines peut paraître court, mais il témoigne simplement du fait qu’il n’existe pas de système de stockage de la vitamine C (1) et qu’il convient donc de veiller à assurer un apport alimen- taire constant et suffisant en cette vitamine essentielle.
LES APPORTS RECOMMANDÉS EN VITAMINE C
Les autorités sanitaires françaises ont fixé les apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine C à 110 mg par jour pour les adultes, à 120 mg pour les per- sonnes âgées et les femmes enceintes et à 130 mg par jour pour les femmes allaitantes.
Les aliments les plus riches en vitamine C sont les fruits (cassis, kiwi, fraise, orange, citron, pomme,
 Vitamine C et méthodes de cuisson
Bouillir est la méthode de cuisson la moins conseillée. Elle entraîne une perte de 50 %, voire plus, de la vitamine C présente dans les légumes verts.
La cuisson au micro-ondes, quant à elle, occa- sionne une perte de l’ordre de 20 à 30 % de la vitamine C présente dans les légumes verts.
En revanche, la perte de vitamine C serait plutôt minime après une cuisson au four.
Personnellement, j’utilise presque quotidienne- ment l’Omnicuiseur Vitalité. Avec son mode de cuisson basse température à la vapeur douce et aux infrarouges, cet appareil permet de conserver 96 % de la vitamine C, d’après une série de tests réalisés sur des brocolis.
Rebelle-Santé N° 227 19













































































   7   8   9   10   11