Page 16 - Rebelle-Santé n° 226
P. 16
LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
Anne Dufour
INSOMNIE (SPÉCIAL CONFINEMENT)
Dormir est vital, et peut-être encore plus en ce moment puisque l’immunité est aussi basée sur un bon sommeil.
Nos conseils « sport » pour recaler son horloge biologique.
Faites-vous partie des quasi 40 % de personnes crevées dans la jour- née depuis le début du confine- ment, mais incapables de se cou- cher à une heure correcte le soir ? Ou, écrasées à 21 h 30 mais l’œil frais à 3 h du matin, se tournant et retournant sur leur matelas ? Ou car- rément incapables de fermer l’œil, ou bien seulement à partir de 6 h du
1 – Le bon moment
matin ? Évidemment, l’angoisse liée à la situation actuelle en empêche de dormir plus d’un. Évidemment, le manque d’activité physique, les ten- sions au foyer, la peur (santé, chô- mage, financière...) pour certains sont aussi causes d’insomnie. Mais il y a également le dérèglement de l’horloge interne, découlant direc- tement du confinement : manque
de lumière naturelle, excès d’écrans (lumière artificielle à la TV, sur l’ordi, la tablette...), alimentation anarchique, grasses matinées inha- bituelles, etc. Ces conseils simples devraient vous aider à vous recaler, mais il faut améliorer l’ensemble du recadrage de la journée, comme par exemple s’astreindre à se doucher et s’habiller « comme d’habitude ».
Le principe = 1 h de sport (endurance) par jour. L’im- portant est de faire travailler l’ensemble du corps en renforcement musculaire + cardio.
Si vous ne sortez qu’une fois par jour, profitez de l’extérieur au moins une heure autour de chez vous en marche active pleine puissance, avec des petits tron- çons de footing si souhaité. Ou l’équivalent sur tapis de running, vélo d’appartement. Ou encore, suivez le cours d’un coach sportif à la télévision ou sur internet, il y en a des millions, et de très bons (tous gratuits).
Quand pratiquer ?
• Vous voudriez dormir plus, et mieux Entre 7 h 30 et 10 h (si possible avant le petit
déjeuner).
• Vous voudriez vous coucher plus tôt
7 h du matin (si possible avant le petit déjeuner) ou entre 13 h et 16 h.
• Vous voudriez vous coucher plus tard (pour vous réveiller plus tard)
Entre 19 h et 21 h.
• Vous voudriez vous coucher plus serein
Avant d’aller au lit, faites le court enchaînement de la page suivante.
16 Rebelle-Santé N° 226
Illustrations : Fasko