Page 44 - Rebelle-Santé n° 226
P. 44
CORPS-ESPRIT
Les bénéfices obtenus par cette pratique vont se pro- longer pendant quatre heures au cours desquelles votre système neurovégétatif comprenant les fonction- nements sympathique et parasympathique, s’harmo- nise pour vous procurer une armure intérieure anti- stress des plus naturelles et puissantes.
Il est recommandé, en cette période de tensions ac- crues, de pratiquer cet entraînement dans l’idéal trois fois par jour. C’est un bouclier contre les attaques d’an- xiété responsables de conséquences physiologiques négatives engendrées par la peur et la mélancolie.
L’APRÈS-VIRUS
Que pouvons-nous attendre d’un après tant souhaité et en même temps si redouté, faisant suite à l’épreuve qui vient de toucher le monde ? Qu’y a-t-il à com- prendre ? À résoudre ? À changer ? La réponse est peut-être dans la modération des besoins, ce qui bien entendu ne concerne pas les plus pauvres. Mais nous et les autres, qui sommes comblés dans nos assiettes, sous nos toits, dans nos jardins avec nos jeux et nos voyages, nos placards encombrés et nos activités étouffantes ? Où croyons-nous aller avec tout cela ? Que faisons-nous de tous nos avantages ? Qu’avons- nous à offrir en partage à la nature et au vivant ? Il semblerait que, faute de n’avoir su y penser tout seul, le roi Covid-19 dans l’arrogance de sa couronne sur la tête est venu nous le rappeler !
Eh oui, il faut s’y faire, la vie est une école qui rassemble tous les êtres à l’intérieur d’un système d’apprentissage dont les leçons se doivent d’être admises par cha- cun d’entre nous. La vie ne punit pas, elle enseigne, et quand nous nous sommes trop longtemps égarés, elle nous ramène sur le bon chemin. Il nous faut donc trouver d’autres solutions, employer d’autres méthodes pour satisfaire nos attentes. Peut-être juste méditer cette phrase : Il ne s’agit pas tant d’être mieux que d’être sim- plement bien. À laquelle s’ajoute comme en évidence :
Le bonheur ni ne s’achète ni ne se vole, la santé ne né- glige pas ses principes naturels, le bien-être se trouve dans le partage, et la joie se développe dans l’émerveil- lement des choses les plus simples.
PRATIQUE N° 2
La faculté de respirer est le propre de tous les êtres, c’est donc une fonction facile à utiliser et que l’on peut, grâce aux pratiques proposées, rendre plus effi- cace sur le plan de la santé et du bien-être.
Installez-vous confortablement en entretenant l’idée de développer un courant de paix propice à l’apai- sement des flots de votre souffle. Redressez votre dos pour libérer la cage thoracique et permettre aux pou- mons une plus large ventilation. Il est aussi possible de pratiquer allongé en redoublant de vigilance pour garder l’esprit éveillé.
En préambule et pendant quelques instants, inspirez en cinq temps – expirez en cinq temps, sans pensées précises, juste en vous laissant entrer dans une bulle de calme et de sérénité (visualisez la bulle comme un cristal qui se forme à chaque paire de souffle qui s’étire autour de votre corps) puis, inspirez et lorsque vous soufflez, imaginez faire vaciller, sans l’éteindre, la flamme d’une bougie virtuelle placée devant vous. Ensuite, inspirez en quatre temps, 1 – 2 – 3 – 4 et expirez en comptant jusqu’à dix : 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10, le temps de trois à cinq minutes.
PRATIQUE N° 3 : LA MAGIE DE L’ESPRIT
Votre esprit dispose de facultés détentrices de pou- voir. Sans plus attendre, mettez-vous en relation avec vos capacités d’autoguérison, connectez votre esprit individuel à l’esprit infini de l’énergie universelle et devenez le maître de votre expression vitale saine et parfaite.
44 Rebelle-Santé N° 226
© Pascale Barithel