Page 66 - Rebelle-Santé n° 226
P. 66
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE JUIN
Juin prépare les récoltes de l’été et de l’automne. Le jardinier a largement de quoi faire... mais parfois la météo lui joue des tours !
Au début du printemps, toutes les conditions sont là pour avoir un beau jardin, sous réserve de ne pas laisser les « mauvaises » herbes, in- sectes et maladies, prendre le dessus. En juin, l’enjeu est de favoriser un équilibre durable entre cultures et herbes indésirables, et aussi entre cultures, parasites et organismes auxiliaires (1). Aux priorités de désher- bage et de protection des plantes, il faut ajouter celle concernant l’arrosage. Certes, dans bien des endroits, les pluies de l’hiver dernier ont reconstitué les réserves du sol, mais il faut anticiper d’éventuelles fortes cha- leurs en été et/ou en automne.
Au potager
? Repérez la durée du cycle cultural des plantes pour adapter les quantités et échelonner vos semis et plan- tations en tenant compte, selon votre situation :
•Des pics de besoin en eau des cultures. Pourrez-vous assurer des arrosages adaptés ?
•Des périodes de récolte. Pourrez-vous récolter ? Consommerez-vous ces légumes ? Faudra-t-il les trans- former pour les conserver ? Les réponses amènent à limiter le gaspillage et parfois à organiser son potager en concertation avec ses voisins !
•De votre disponibilité. Aurez-vous assez de temps ou serez-vous là lorsqu’il faudra butter, tuteurer, arro- ser... ? En fonction de la réponse, vos stratégies vont s’adapter.
? Semez betteraves, carottes, chicorées d’automne, choux d’hiver, laitues, persil, poirée, radis...
? Semez le maïs doux là où il pourra servir d’om- brière naturelle pour une culture ou de séparation entre deux zones. Semez des fleurs (cosmos, zinnia, tagètes, soucis, capucines, rudbeckias), elles attirent les insectes pollinisateurs ou auxiliaires.
? Buttez les pommes de terre dès que les tiges font 15 cm, puis quinze jours plus tard, pour augmenter la production et désherber. Buttez aussi : haricots, pois, fèves, céleris à côtes, poireaux, fenouils...
? Plantez les poireaux d’été, choux d’automne, concombres, betteraves, aubergines, courges, piment, melons, pastèques (en fin de mois), salades...
? Plantez les aromatiques ou condiments classiques en jouant sur la diversité gustative des espèces et des variétés : diversifiez les thyms, persils, basilics...
? Évitez de mouiller le feuillage, cela favorise les maladies fongiques. Arrosez au pied avec un arrosoir ou un système de goutte à goutte ou un tuyau micro- poreux. Paillez pour éviter l’évaporation et limiter les travaux de désherbage.
? Démariez progressivement certaines lignes de culture : carottes, betteraves, épinards...
? Taillez les tomates et les melons.
? Tuteurez les concombres, cornichons et désinfectez les tuteurs en bois avec de l’alcool à brûler pour détruire les spores de champignons ou les œufs d’insectes.
66 Rebelle-Santé N° 226
© Ingo Bartussek - AdobeStock