Page 68 - Rebelle-Santé n° 226
P. 68
JARDIN BIO
Angela David
LA BIODIVERSITÉ
au secours du jardin
Au début du printemps, l’activité explose, y compris celle des nuisibles. Parfois, le jardinier bio doit abandonner tout espoir de récolte... sauf s’il a cultivé la biodiversité !
La biodiversité, source d’une production bonne, belle et abondante au jardin, oui,
mais... si cette biodiversité est fonctionnelle, c’est encore plus vrai ! En effet, la biodiversité fonc- tionnelle favorise la réduction des dégâts dus aux maladies et aux parasites, et restaure la fertilité du jardin. Comment passer d’un jardi- nage qui respecte la biodiversité à un jardinage qui installe une biodi- versité fonctionnelle ?
LA BIODIVERSITÉ
Le mot biodiversité désigne sim- plement l’extraordinaire variété des êtres vivants sur Terre qui est à l’origine d’une grande diversité
68 Rebelle-Santé N° 226
d’écosystèmes complexes : forêts, océans, prairie des Alpes, muret de pierres sèches à l’abandon, mare d'un petit bois, chaque jardin... Votre jardin aussi est un écosys- tème !
LA RÉDUCTION DE LA BIODIVERSITÉ AU JARDIN
L’écosystème jardin a des proprié- tés naturelles et, comme tout autre écosystème, s’il n’est pas trop per- turbé, il dispose d’une capacité à s’autoréguler pour maintenir les équilibres qui garantissent ses pro- priétés. La biodiversité joue ce rôle fondamental dans le potentiel de résilience du jardin.
Les pratiques culturales peuvent,
pour certaines, contribuer à ré- duire fortement la biodiversité : utilisation de produits chimiques, chaulage excessif... et, à terme, surviennent des difficultés : mala- dies, dégâts importants dus aux insectes... Il faut donc les éviter, voire les bannir.
LA BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE
Le jardin est un espace de nature modifié par les humains, il est plus sensible au « dérèglement » des équilibres. Pour limiter ou éviter ce risque, le jardinier doit organi- ser le jardin, adopter des pratiques culturales adaptées afin d’accueillir, de favoriser les espèces utiles à la
© Romain Talon - Adobe Stock