Page 67 - Rebelle-Santé n° 226
P. 67
? Traitez préventivement les plantes avec des extraits fermentés (2) de plantes :
•Pour les stimuler après plantation et pendant le mois qui suit : arrosage avec de l’ortie (dilution 20 %) ; puis, en engrais foliaire, utilisez la consoude.
•Pour limiter les maladies fongiques : la prêle (dilu- tion 5 à 10 %) ; contre le mildiou et la rouille : la tanaisie (10 %), et contre le mildiou de la pomme de terre : la sauge officinale (dilution 10 %).
•Pour repousser les insectes : la rue officinale contre les pucerons ; le sureau contre les altises, les puce- rons ; la fougère aigle contre le taupin et les acariens. •Pour lutter contre les limaces : la fougère aigle et la rue officinale (répulsif).
Au verger
A Régulez la charge en fruits de vos arbres.
•En fin de floraison, pulvérisez sur les fleurs ou les jeunes fruits une préparation à base de décoction de prêle (40 %), de purin d’ortie (15 %) et d’extraits d’al- gues (5 %).
•Pour les fruits, après les chutes naturelles, éclaircis- sez pour adapter la charge aux capacités de l’arbre en commençant par les fruits mal placés, mal formés, abîmés...
•Veillez aux arrosages, l’eau est un facteur clé du ren- dement à ce stade.
A Désherbez, aérez la terre autour des arbres, arrosez avec du purin de consoude avant de pailler.
A Luttez contre les maladies fongiques (oïdium, moni- liose, rouille, mildiou, tavelure...) : éliminez les organes suspects, évitez toute projection sur les feuilles lors des arrosages et pulvérisez dès le moindre symptôme des décoctions de prêle, de tanaisie, de rhubarbe qui ont un effet préventif ou ralentissant, mais pas curatif ; il faut donc surveiller le moindre symptôme !
A Luttez contre les divers parasites : le piégeage reste un bon mode d’action (pièges englués ou pièges à phéromones, pièges colorés...). Utilisez les plantes en macération (rue, tanaisie, gourmands de tomates, ail en pulvérisation). Les pyrèthres proposés dans les pro- duits commerciaux ne seront mobilisés qu’en dernier recours.
A Récoltez les premières framboises. Pour les variétés non remontantes, rabattez au ras du sol les tiges qui ont produit.
Au jardin d'ornement
✿ Plantez encore quelques annuelles à croissance rapide pour profiter de leur floraison : clarkia, cen- taurée, nigelle, cosmos, souci, gypsophile, volubilis, pastel des teinturiers...
✿ Soignez vos vivaces pour une floraison abondante
et belle : tuteurage, pincements, arrosages, fertilisation du sol (compost mûr ou purin de consoude) ou foliaire (purin d’ortie ou de consoude), suppression régulière des fleurs fanées.
✿ Buttez les glaïeuls et les dahlias.
✿ Installez les bulbes d’automne : cyclamen de Naples, colchiques, crocus...
✿ Taillez les arbustes à feuillage persistant et à flo- raison printanière, la plupart se bouturent (spirée, troène...) ou se marcottent (lilas, rhododendrons...).
Les terrasses et les balcons
" Arrosez en début de croissance avec du purin d’ortie et pulvérisez sur les feuilles une décoction de prêle.
" Plantez des espèces très variées de fleurs, fruits et légumes sous réserve de choisir des variétés à faible croissance, d’utiliser un terreau assez riche en ma- tières organiques et d’arroser (valoriser l’eau du rin- çage des légumes...).
" Installez dès que nécessaire une ombrière sur la- quelle éventuellement vous pourrez fixer un tissu hu- mide pour refroidir l’air ambiant.
Angela David
(1) Voir p. 68 l’article sur la Biodiversité au secours du jardinier.
(2) Extraits fermentés : il s’agit soit de macération, soit de décoction.
Rebelle-Santé N° 226 67
CALENDRIER DU JARDIN