Page 119 - Rebelle-Santé n° 191
P. 119
JARDIN BIO
Agroforesterie :
un potager sous les arbres...
innovation ou redécouverte de pratiques anciennes ? Peu importe, de plus en plus de maraîchers bio se lancent. est-ce possible pour nous, jardiniers ?
L’activité au jardin est réduite, c’est le moment de trier, ranger, réparer... et de suivre
l’actualité du jardinage. On parle beaucoup de production de légumes, de céréales, de petits fruits sous les arbres, voire d’élevage. Le nom savant de cette méthode : l’agroforesterie. Est-il intéressant de la pratiquer dans nos jardins ?
L’agroforesterie exPLiquée aux jardiniers
En fait, c’est simple : les arbres forestiers ou fruitiers quittent les zones qui leur étaient ré- servées pour s’installer parmi les légumes, et cette associa- tion profite aux jardiniers. C’est déroutant, habituellement les arbres sont considérés comme gênants, ils font de l’ombre, consomment l’eau et les nutri- ments du sol ; il faut ramasser les feuilles... Mais ces arguments s’effacent si l’on pense jardinage bio, équilibre écologique du jardin et réchauffement climatique, et si l’on fait la balance entre avantages et inconvénients.
Les aVantages de L’agroforesterie Pour Le Potager
u un effet réduit des excès climatiques sur vos cultures : les arbres protègent du vent, du soleil, augmentent l’humidité de l’air autour d’eux, ce qui limite le
froid et la consommation d’eau des plantes qui poussent dessous.
u des besoins en arrosage dimi- nués, car les arbres enracinés pro- fondément remontent l’eau vers la surface. La décomposition des racines et des feuilles augmente le taux d’humus, favorisant la réten- tion d’eau par le sol.
u des besoins en engrais limités.
u une pollution des nappes phréatiques réduite. Le feutrage racinaire des arbres filtre et re- tient en profondeur les éléments chimiques venant de la surface, comme les nitrates.
u une pollinisation réussie, des plantes en bonne santé car les arbres hébergent insectes auxi- liaires, pollinisateurs, oiseaux, chauve-souris favorisant biodi- versité et équilibre écologique.
u Le jardin cultivé ainsi fournit sur une même surface : des lé- gumes, des rameaux issus de la taille des arbres, éventuellement des fruits si vous avez opté pour des arbres fruitiers et, à plus long terme, du bois de chauffage, voire du bois d’œuvre.
L’intérêt de cette méthode dépasse votre jardin.
u Elle contribue à la restauration d’un corridor écologique à l’échelle de votre quartier, de la zone où vous habitez. Les arbres stockent du carbone ce qui atténue les effets du changement
climatique et, de façon significative, la teneur en matière organique des sols et leur fertilité.
Les questions à se Poser Pour instaLLer un Potager- Verger ou un Potager-forêt
Faut-il avoir un grand terrain et comment faire dans un petit jardin ?
Une grande surface n’est pas né- cessaire (1). Dans les petits pota- gers, planter un ou deux arbres isolés ou une rangée au milieu ou encore une haie en bordure suffit.
Suite p. 120
Rebelle-Santé N° 191 119
© nerksi - Fotolia.com

