Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 223
P. 4

 LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
         LE HYGGE
Le bonheur version danoise
 Qu’est-ce que le bonheur ? Il faut le chercher dans le « hygge » : tous ces petits instants magiques qui ne s’achètent pas.
 Si vous demandez aux gens s’ils se considèrent comme heureux, beaucoup de Danois vous diront
oui, contrairement aux Français qui, il faut l’avouer, cultivent souvent l’insa- tisfaction. Mais quel est leur secret ? Ce secret réside dans le hygge. Le hygge, qui se prononce « hu-gue », est un art de vivre qui nous vient ori- ginellement de Norvège. Le hygge représente l’ensemble des petites choses, des petits moments de bien- être, qui définissent le vrai bonheur, celui qui n’a pas de prix. Il est à l’opposé de tous les concepts maté- rialistes du bonheur véhiculés par la pub et la société de consommation.
Le hygge, c’est une atmosphère cha- leureuse, un cocon douillet, un sen- timent de sécurité. Ce sont des mo- ments de cocooning avec soi-même ou de partage avec ceux qu’on aime. Ce sont des plaisirs authentiques, loin de la frénésie ambiante.
Au Danemark, il fait froid et sombre pendant les mois d’hiver, d’où le culte du cocooning pour affronter la saison froide. Le hygge s’entretient, se cul- tive au quotidien par une atmosphère chaleureuse et tamisée, la chaleur d’un feu de bois, la lumière des bou- gies, un bain chaud et parfumé, des vêtements doux et confortables...
Nous pouvons tous mettre un peu de hygge dans notre vie. Nous avons infiniment besoin de remettre en avant ces petits moments magi- ques. Mais, pour les cultiver, il nous faut d’abord les reconnaître. Nous traversons souvent ces moments uniques sans s’en apercevoir, notre esprit étant trop préoccupé par autre chose...
Le bonheur est partout autour de nous. Lorsqu’à l’issue de cette belle journée ensoleillée, le ciel s’est teinté de pourpre avec les derniers rayons du soleil qui disparaissaient sous l’horizon, avez-vous pris le temps de vous arrêter pour le regarder ?
 Petit Journal Rebelle-Santé N° 223 page 92
                























































































   2   3   4   5   6