Page 58 - Rebelle-Santé n° 223
P. 58

LIVRES
Lucie Servin
 LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
  Comprendre les enjeux du commerce équitable
« Je ne suis pas un romantique, encore moins un rêveur, mais simplement un démocrate mondial : je me suis engagé envers la grande majorité de la population et les souffrances de notre planète », écrit Francisco van der Hoff Boersma. À 80 ans, ce prêtre-paysan est le cofondateur du premier label du commerce équitable, Max Havelaar, et il s’est engagé depuis plus de trente- cinq ans auprès de paysans de la région d’Oaxaca, dans l’isthme de Tehuantepec, au sud du Mexique. Face à l’exploitation de ces petits producteurs sur le marché du
Les règles à adopter contre les écrans
La déferlante des écrans est devenue un enjeu de santé publique. Études et rapports se multiplient pour aler-
café, il décrit comment tout un réseau alternatif s’est mis en place pour garantir un marché plus juste et solidaire et faire face aux règles de la mondialisation. Dans cet essai philosophique et politique, Padre Francisco ne cache pas non plus les dissensions au sein du mouvement du commerce équitable, entre ceux qui cherchent à intégrer les produits dans des échanges mondialisés, et ceux qui prônent un modèle plus radical. Militant pour créer une « pauvreté digne », où tout le monde puisse avoir un toit, quelque chose dans son assiette, un accès aux soins et à l’éducation, il rappelle l’esprit de domination à l’origine de la colonisation pour mieux répondre à la crise sociale et environnementale que nous connaissons. Au plus près d’une réalité de terrain, ce livre fait ainsi écho à l’action menée par la coopérative Les Champs des Possibles [voir page 42], et permet de comprendre les problématiques alimentaires, sociales et agricoles qui lient d’un bout à l’autre de la planète tous ces paysans luttant pour une agriculture solidaire plus respectueuse à la fois de l’environnement et des humains.
La voie des paysans - D’un commerce équitable à un marché juste
Frans van der Hoff Boersma. Éditions Actes Sud -
14 x 19 cm - 160 pages - 19 €.
ter sur la nocivité du temps que nous passons rivés sur nos ordinateurs, télévisions, smartphones ou autres tablettes. Chez les enfants, petits et adolescents, les conséquences peuvent être dramatiques pour leur dé- veloppement : obésité, troubles du sommeil, de la vi- sion, de l’attention et du comportement, problèmes de mémoire, retard scolaire. Il est temps d’agir. Sans sup- primer totalement les écrans, quelle conduite adopter ? En exposant très clairement les différents problèmes que pose l’excès d’écrans, ce petit guide liste des règles claires, notamment pour lutter et accompagner le se- vrage face aux comportements addictifs.
Moins d’écrans pour les enfants, c’est parti ! Carl de Miranda - Éditions Jouvence - 13 x 18 cm - 128 pages - 7,90 €.
    58 Rebelle-Santé N° 223
   




















































































   56   57   58   59   60