Page 60 - Rebelle-Santé n° 223
P. 60

FAIT-MAISON
Moune
  Pour que vos plantes n'aient jamais soif,
Faites vous-même
VOTRE OYA !
 Ce mois-ci, je vais vous ex- pliquer comment aider les plantes à ne pas stresser...
Zen sera le maître mot de ce mois ! Bon, ok, il ne fait pas super chaud ! Mais le printemps sera bientôt là, alors on va faire comme si le soleil brillait de mille feux et on va aller faire un tour au jardin !
Les plantes stressent pour diffé- rentes raisons, Angela vous ex- plique pourquoi dans son article page 76. Plusieurs facteurs sont en cause, mais ce mois-ci on va voir ensemble comment gérer le stress hydrique grâce à un moyen simple et facile à mettre en œuvre...
LE STRESS HYDRIQUE
Avec le changement climatique qui s'annonce, il va falloir trou- ver des solutions rapidement si on veut pouvoir conserver, dans nos jardins, nos petites plantes bien aimées.
Le premier conseil que je vous donnerai sera de sélectionner les plantes qui résisteront le plus à ce changement et qui auront besoin de moins d'eau que d'autres belles gourmandes. Celles qui sauront se naturaliser seront moins fragiles que les autres.
Et le second conseil sera d'aller lire l'article d'Angela*.
LES SOLUTIONS
Le paillage* : c'est évidem- ment la première chose à faire, ne jamais laisser le sol nu, c'est une des bases du jardinage éveillé. Si on observe la Nature, on se rend compte que jamais un sol ne reste nu longtemps, alors comme Elle sait mieux que nous ce qui est bon pour Elle, autant l'imiter.
 L'ombre*, aux plus fortes heures de chaleur, est également néces- saire pour éviter l'évaporation trop forte.
 L'arrosage conscient* aux bon- nes heures et bonnes conditions, c'est un autre des points importants.
 Et la solution qui nous intéresse aujourd'hui, une réserve d'eau né- cessaire au pied des plantes avec une petite chose très habile et qui nous vient de la nuit des temps : le Oya (ou Olla en espagnol).
LES OYAS
C'est une technique ancestrale d'arrosage, qui a entre 2000 et 4000 ans d'existence (tout le monde n'est pas d'accord). À l'ori- gine, ce sont des jarres ou des am- phores en terre cuite microporeuse avec un couvercle. On les remplit d'eau et on les enterre au pied des plantes, afin d'irriguer en profon- deur au niveau des racines.
C'est le système no stress et zen par excellence
✤ On utilise de l'eau de pluie pour éviter les eaux trop calcaires qui risquent de rendre la terre cuite moins poreuse à la longue.
✤ On sait que, plus on arrose en surface, moins les racines iront chercher en profondeur l'eau dont elles ont besoin, ce qui les fragi- lise. Avec cette technique, les ra- cines s'installent en profondeur et feront d'autant mieux leur boulot de « sécurisation » et de stabilité
     Oya de la fin du VIIe siècle av. J.-C.
 * se référer à l'article d'Angela page 76
 60 Rebelle-Santé N° 223
   © CC4.0 - Alexandra Attia









































































   58   59   60   61   62