Page 61 - Rebelle-Santé n° 223
P. 61
FAIT-MAISON
(plus de tenue et moins de risque au vent).
✤ L'arrosage en profondeur évite aussi la prolifération des adven- tices (mauvaises herbes) puisque l'eau ne ruisselle plus en surface. De plus, pas de risque de mouiller le feuillage (ce qui peut provoquer à la longue des maladies).
✤ S'adapte au terrain et à la mé- téo : plus la terre sera saturée d'eau et plus l'écoulement sera ralenti. ✤ Permet de faire entre 50 et 60 % d'économie d'eau, non négligeable pour le futur qui nous attend.
✤ L'eau a le temps de prendre la température du sol avant d'être « distribuée », donc pas de choc thermique pour les racines.
✤ Même si l'écoulement s'adapte naturellement à la météo et à la nature du sol, on augmente la taille du pot, selon le type de terre et le besoin en eau de la plante. Plus le sol est drainant, plus on a besoin d'eau, donc plus le pot sera grand. Idem si la plante a de gros besoins en eau.
✤ L'effet de succion des racines va contribuer à réguler le débit de l'eau.
✤ Bien sûr, cette solution est va- lable pour toutes les plantes, que ce soit au potager ou au jardin d'ornement, sur nos terrasses pour nos plantes en pot, mais aussi pour nos amis les Arbres, qui souffrent
de plus en plus du manque d'eau, d'année en année. Je me souviens d'une fin d'été où tous les arbres de la Nature commençaient à souffrir du manque d'eau, ils avaient perdu leurs feuilles bien avant l'automne et c'est la première fois que je vi- sualisais sérieusement le réchauf- fement climatique. Cette année-là, j'ai vraiment pris conscience de ce que pourrait être notre avenir sans eau.
✤ Le seul inconvénient qu'on peut lui trouver, c'est qu'il ne permet pas un travail du sol mécanique sur de grandes surfaces, le travail manuel reste de mise.
✤ L'hiver, on ne remplira pas nos oyas, afin de ne pas faire geler nos contenants en terre cuite. On en profitera pour les nettoyer (voir paragraphe Entretien).
POUR FABRIQUER SES OYAS
On va utiliser des cache-pots en terre cuite que l'on trouve partout en jardinerie ou en seconde main chez les copains. Des soucoupes en terre cuite de même diamètre que les pots serviront de couvercle. Évitez autant que possible le plas- tique (qui chauffe et contribue à l'évaporation de l'eau).
Attention ! Qui dit cache-pot dit pot sans trou dans le fond !
Il existe une fabrication avec des pots de terre cuite classiques, avec un trou au fond pour l'écoulement d'eau, qu'on doit boucher avec du mortier. On retourne ensuite un pot sur l'autre, on ferme le tout avec le- dit mortier, et on obtient une forme de losange. Je trouve cette fabrica- tion moins simple à faire et le gros inconvénient, c'est la complication pour entretenir ce système. Une fois enterré, il est beaucoup plus difficile de le déterrer pour l'entre- tenir sans générer un chambou- lement des strates superficielles du sol. De plus, on ne peut pas en brosser l'intérieur puisque les 2 pots sont scellés, même si l'en- tretien n'est pas obligatoire (mais dans les régions calcaires, ça peut devenir indispensable au bout de quelques années d'utilisation).
Je préfère mes oyas à moi, avec un seul cache-pot et sans trou, c'est plus simple et plus pratique... Si vraiment vous n'avez que des pots troués, vous pouvez toujours les boucher avec un bouchon de liège qui va gonfler avec l'humidité.
TAILLE DES POTS
Je vous indique différentes dimen- sions. Leur efficacité dans le sol va dépendre de leur capacité à conte- nir plus ou moins d'eau. On ne va pas mettre des pots de la même taille s'il s'agit d'un bac, d'une jar- dinière ou d'un massif.
Contenance en eau par rapport au diamètre irrigué (en moyenne) avec taille des pots correspon- dants
Un pot de 9 cm de diamètre (Ø) contient environ 300 ml et irrigue une zone de 20 cm de diamètre. 11 cm de Ø = 500 ml = 30 cm
15 cm de Ø = 1,2 litre = 40 cm 17 cm de Ø = 1,5 litre = 45 cm 23 cm de Ø = 4,3 litres = 60/70 cm 25 cm de Ø = 5,5 litres = 80 cm 29 cm de Ø = 10 litres = 1 m.
Rebelle-Santé N° 223 61