Page 63 - Rebelle-Santé n° 223
P. 63

 VÉRIFIEZ VOTRE CHAMP VISUEL
POUR UNE CONDUITE PLUS SÛRE
Le champ visuel, autrement dit la vision latérale, est essentiel dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de traverser une route ou de conduire un véhicule.
EXAMENS
Dr Daniel Gloaguen
         Vérifier la vue ne se limite pas à contrôler l’acuité visuelle en lisant des petites lettres sur un panneau. Il s’agit également d’évaluer le champ visuel, c’est-à- dire la capacité à voir sur les cô- tés tout en regardant droit devant soi (vision axiale). C’est la vision latérale. Le champ visuel englobe donc toute la partie de l’espace extérieur perçu par les deux yeux en vision axiale.
AU VOLANT,
MAIS PAS SEULEMENT
Le champ visuel est sollicité en permanence au volant d’une voi- ture, mais aussi en traversant une rue à pied ou en vélo et dans de nombreuses autres activités de la vie quotidienne (sports, loisirs...) ou professionnelle (ateliers...). Mal voir sur les côtés expose aux acci- dents, lorsqu’on ne voit pas le dan- ger venir. D’où l’intérêt, d’ailleurs, des voitures équipées de rétrovi- seurs à grande surface diminuant le phénomène d’angle mort et de l’absence de montants latéraux
gênant la vision latérale.
PARTICULARITÉS ANATOMIQUES
Le champ visuel binoculaire (avec les deux yeux) diffère selon les individus. Tout dépend en effet de la taille du globe oculaire, de l’importance de l’arête nasale et de l’anatomie de l’orbite, sachant que
certains ont des yeux plus « enfon- cés » ou plus saillants que d’autres et que certains individus ont une arête nasale proéminente.
CHAMP VISUEL NORMAL
En pratique, chaque œil en vision axiale fixe est capable de discerner les objets situés autour de 94° à 110° sur les côtés à partir de l’axe du nez. Rappelons que l’arête na- sale empêche chaque œil de tout voir de l’autre côté. De ce fait, la vision latérale devient monocu- laire (vision avec un seul œil) au- delà de 60°.
Chaque œil prend donc en charge la vision des 30 à 40° d’angles latéraux restants sur son côté. « Perdre un œil » (œil non fonction- nel) entraîne donc une réduction du champ visuel d’au moins 30°, soit un champ total de 150°-160° pour l’œil indemne. On voit bien au-delà du nez avec un seul œil (faites l’expérience), mais on ne peut pas couvrir les 30 derniers degrés car le nez et l’enfoncement de l’œil dans son orbite nous en empêchent.
RÉGLEMENTATION
En matière de conduite, il y a in- compatibilité si le champ visuel bi- noculaire horizontal est inférieur à 120°. On peut donc conduire avec un seul œil, mais s’il est parfaite- ment fonctionnel.
TESTEZ-VOUS !
À défaut de consulter un ophtal- mologue, il est possible de tester sommairement son champ visuel. Il suffit de se coller dos contre un mur, bras en croix, de regarder droit devant soi et de bouger ses index. L’absence de perception de mou- vement indique une diminution d’amplitude du champ visuel.
Il est donc largement temps de consulter.
Dr Daniel Gloaguen
    LES AUTRES ENNEMIS DE LA VISION LATÉRALE
• L’âge. Le champ visuel a tendance à se réduire, sans parler du glaucome et de l’apparition de poches et autres affaissements des paupières supérieures qui y contribuent également.
• Le tabagisme. Fumer une cigarette diminue le champ visuel pendant une vingtaine de minutes. Responsable : le monoxyde de carbone présent dans la fumée.
• Les tumeurs cérébrales.
• L’arthrose cervicale. Liée le plus souvent à l’âge, l’arthrose cervicale limite la rotation
des vertèbres, avec pour conséquence de moins tourner la tête, d’où un risque accru d’accident, a fortiori lorsque
le champ visuel est également réduit.
• La vitesse. Le champ visuel diminue naturellement
avec la vitesse, comme si
l’on regardait à travers un entonnoir. Ainsi, il passe de 180° à l’arrêt, pour 100° à
40 km/h, 75° à 70 km/h et 45° à 100 km/h.
       Rebelle-Santé N° 223 63
  
































































   61   62   63   64   65