Page 65 - Rebelle-Santé n° 223
P. 65
RECETTES NATURE
BARDANE
DES CATAPLASMES ET DES
MASSAGES
Cataplasme de feuilles de bardane, Arctium lappa : jetez trois poi- gnées de feuilles dans 30 cl d’eau bouillante et laissez cuire quelques minutes. Sortez les feuilles et met- tez-les dans un linge fin. Appliquez aux endroits douloureux, main- tenez avec du film transparent et laissez poser jusqu’au refroidisse- ment complet. Renouvelez l’opé- ration deux fois dans la journée.
Cataplasme de gingembre, Zingi- ber officinalis : mixez du gingembre frais avec un peu d’huile et d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous appliquerez entre deux com- presses sur les zones douloureuses et que vous maintiendrez grâce à une bande. Renouvelez deux fois dans la journée.
Massages : dans un peu d’huile vé- gétale, incorporez 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, Gaulthe- ria procumbens, petit arbuste ram- pant dont on tire des feuilles une huile essentielle idéale contre les rhumatismes et douleurs articu- laires. Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de gé- névrier, Juniperus communis, qui est recommandé en cas de dou- leurs musculaires et articulaires. Massez les endroits concernés deux fois dans la journée.
APRÈS LA CRISE, FAITES UNE CURE DE...
AUBIER DE TILLEUL
TILIA SPP
L’aubier est la partie tendre et blanche située entre l’écorce et le cœur du bois. Ce vieux remède aide l’organisme à dissoudre l’aci- de urique. Faites-en une cure de deux à trois semaines. Dans un litre d’eau froide, ajoutez trois cuillerées à soupe d’aubier. Portez à ébullition puis laissez cuire dou- cement une quinzaine de minutes. Filtrez, sucrez et buvez dans la journée.
CASSIS
RIBES NIGRUM
Diurétique, il provoque l’élimi- nation de l’acide urique via les urines.
Infusion: versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de feuilles sèches ou 250 ml sur 10 g de feuilles. Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée entre les repas. Faites une cure d’au moins trois mois.
CASSIS
BRUYÈRE
CALLUNA VULGARIS
Diurétique, la bruyère accroît le volume des urines et accélère l’élimination de l’urée, de l’acide urique et des acides oxaliques. Elle aide à nettoyer les organismes des « mangeurs de viande ». Prépa- rez une tasse dans laquelle vous
disposerez une cuillerée à soupe de sommités fleu- ries. Remplissez d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez, su- crez et buvez trois à quatre tasses par
jour.
BRUYÈRE
BARDANE
ARCTIUM LAPPA
Diurétique et dépurative, la racine de bardane aide à éliminer les toxines.
Infusion: versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de racine fraîche de bardane (ou 30 g sèche). Laissez infuser vingt minutes, fil- trez, sucrez et buvez trois tasses dans la journée. Une cure d’une dizaine de jours est nécessaire.
ORTIE
URTICA DIOICA
Vous pouvez essayer de fouetter les zones douloureuses avec de l’ortie fraîche, remède, semble t-il, efficace en cas de rhumatismes et d’arthrite, ou vous pouvez aussi, méthode plus douce, vous prépa- rer tout simplement des infusions dépuratives et reminéralisantes.
Infusion: dans un litre d’eau bouillante, jetez 30 à 60 g de feuilles et tiges. Couvrez et patien- tez dix minutes. Buvez dans la journée.
Décoction: faites bouillir une petite poignée dans un litre d’eau pendant dix minutes. Couvrez, laissez reposer cinq minutes, fil- trez, sucrez et buvez dans la jour- née.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 223 65