Page 59 - Rebelle-Santé n° 223
P. 59
LIVRES
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Dans l’intimité du mal de vivre
C’est un roman graphique qu’on lit presque sur le ton de la confidence, dans l’intimité de Clara, une jeune femme prise dans une spirale dépressive de
Les principes de notre relation au monde
La disponibilité du monde se définit par la manière dont les sociétés modernes ont cherché à compren- dre, dominer et exploiter le monde. Ce projet culturel a atteint aujourd’hui, via les prouesses scientifiques et techniques, un point culminant sans précédent his- torique sur tous les plans intimes, politiques, sociaux, économiques et environnementaux. Sommes-nous pour autant plus heureux ? « Un monde qui serait complètement connu, planifié et dominé serait un monde mort », rappelle le philosophe et sociologue
pensées suicidaires qui n’a goût à rien, pleine d’un vide qu’elle n’arrive même plus à combler avec la tristesse de sa dernière rupture. Si, dans son travail d’attachée de presse pour une maison d’édition de Montréal, elle est à la limite du burn-out et victime d’un harcèlement moral caractérisé, Clara est aussi entourée par des amies qui l’aiment. Mais ça ne lui suffit pas à se sentir moins seule, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin une porte ouverte pour accepter de se faire aider. Avec beaucoup de finesse et un zeste d’humour, la dessinatrice Mirion Malle livre un por- trait juste et sensible de la dépression au quotidien. Un ouvrage à recommander sans ordonnance, avant même les premières séances chez le psy.
C’est comme ça que je disparais
Mirion Malle - Éditions La ville brûle - 16,5 cm x 23,5 cm - 208 pages - 19 €.
Hartmut Rosa qui nous invite à repenser notre rela- tion au monde, autour du concept de « résonance », qu’il avait déjà défini dans un livre paru en 2018, Résonance : une sociologie de la relation au monde. Pour que le monde résonne, il faut qu’il redevienne un sujet qui nous interpelle et non l’objet qu’on manipule, avec cette part d’indisponibilité qui fait écho poétiquement à l’image de la neige qui tombe en introduction. Au contraire, en mettant le monde à notre disposition, à notre merci, sous notre contrôle, nous cultivons une logique d’agression, d’affronte- ment et de frustration qui nous laisse démunis quand la nature nous échappe et ramène brutalement sa part d’indisponibilité à travers le désastre écologique notamment. En posant ainsi la contradiction, le phi- losophe choisit des exemples concrets du quotidien, analysant la disponibilité sexuelle et amoureuse sur Tinder comme celle des expériences de la vie sau- vage proposées par les safaris. De quoi engager une réflexion salutaire pour préparer l’avenir, autour de tous les phénomènes de cette aliénation multiple.
Rendre le monde indisponible
Hartmut Rosa. Éditions La Découverte - 13,5 x 22 cm - 144 pages - 17 €.
Rebelle-Santé N° 223 59