Page 104 - Rebelle-Santé n° 200
P. 104

livres
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
La guerre agronomique du futur
Pour les amateurs de science-fiction, ce récit d’antici- pation écologique imagine le futur agricole européen dévasté dans 50 ans, aux mains de Diosynta, une mul- tinationale hyperproductiviste protégée par l’armée, la FSI (Force de sécurité intérieure) qui exploite les terres
traité d’écologie intensive
Selon le principe de Francis Bacon, philosophe anglais du XVIe siècle, il faut « obéir à la nature tout en lui commandant ». Autrement dit, pour éviter le pire face à la croissance démographique et la dégradation pro- gressive de la biosphère, il faut changer notre manière de penser la nature, en arrêtant de systématiquement opposer nature et société humaine. De la même manière qu’on parle d’anthropocène pour qualifier l’empreinte humaine de la révolution géologique et climatique depuis l’invention de la machine à vapeur, Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste, propose de parler d’anthropobiosphère pour concevoir l’état actuel de la nature entièrement colonisée et im- pactée par notre espèce. À l’avenir, pour lutter contre
mortes à coup de produits chimiques et de pesticides. Au sein de la population, la résistance se divise entre les enfants de Gaïa, qui pratiquent le sabotage et la guérilla armée, et un autre réseau qui se fait appeler la résilience, en hommage à la capacité de résilience de la terre, engagé dans une lutte pacifique pour recons- truire un monde meilleur en échangeant des semences sous le manteau. Prévu en deux tomes, le premier volume de ce dyptique haletant campe des person- nages attachants autour d’un couple de résilients, pour- suivi par la FSI. Tous les ingrédients restent en suspens pour savoir comment ils parviendront à s’échapper et reconstruire ce monde qui pourrait devenir le nôtre.
uRésilience Tome 1, Les terres mortes Augustin Lebon et Hugo Poupelin. Éditions Casterman - 64 pages - 24 x 32 cm - 15,50 €.
l’appauvrissement des sols et les défrichements, il est donc nécessaire de limiter les intrants chimiques et les énergies fossiles, de recycler en créant des stocks, tout en intensifiant les processus naturels par le dévelop- pement de l’agroécologie sous toutes ses formes. C’est tout l’objectif de l’écologie intensive. « L’intensification écologique n’obéit pas à la loi du toujours plus. Elle cherche à produire raisonnablement plus, là où c’est raisonnablement nécessaire pour les populations, en respectant les lois écologiques de la viabilité. Au-delà de ces lois, produire plus, c’est polluer et risquer la destruction d’un écosystème » écrit Michel Griffon, qui développe dans ce passionnant essai les enjeux d’une vraie économie écologique en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et de leurs principes de résilience pour réguler nos activités économiques. Un traité scientifique et philosophique nécessaire pour amorcer la transition et enrayer la crise environnemen- tale planétaire qui entraîne pauvreté, famine, déplace- ment de populations, guerre et insécurité. Édifiant.
uÉcologie intensive - La nature, un modèle pour l’agriculture et la société Michel Griffon. Éditions Buchet-Chastel - 256 pages - 14 x 20,5 cm - 20 €.
56	Rebelle-Santé N° 200
Lucie Servin


































































































   102   103   104   105   106