Page 106 - Rebelle-Santé n° 200
P. 106
fait-maison
Ces saules vosgiens, qui poussent près de l'eau, sont d'excellents fournisseurs d'osier !
Pour se protéger ou juste pour faire joli
Les clôtures végétales
Ce mois-ci, je vous emmène dans le jardin ! Oui, je sais, c'est vrai, ce n’est pas vraiment le temps idéal pour ce genre d'occupation, d’autant qu’à l’heure où j’écris ma rubrique, il pleut sur toute la France depuis des jours et des jours... c’est donc avec le poil humide et frissonnant que je vais vous expliquer comment vous fabriquer une jolie clôture vivante et naturelle !
J'appelle donc à l'aide mon co- pain l’osier, joyeux et délirant... Eh oui, vous l’avez deviné, c’est
une clôture vivante en osier que je vais vous apprendre à planter et à utiliser de différentes façons, ludiques et sympathiques.
matiÈRE PREmiÈRE
Il nous faut donc de l'osier ! Et l’osier, on le trouve sur les saules, puisque ce sont leurs jeunes pousses que l'on nomme ainsi. Angela vous explique tout sur l'osier dans son article Jardin (page 71 de ce magazine) : quelle variété choisir, quelles conditions de culture pour que nos amis les saules s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Nous, on va s’intéresser plus
particulièrement au saule vivant, laissant de côté le saule écorcé pour nos copains (ou frangin pour ma part !) qui font de la vannerie. Mais pourquoi choisir l’osier plu- tôt qu’un autre végétal, me direz- vous ? Eh bien parce que celui-ci est d’une solidité à toute épreuve et qu’il est efficace pour ce qu’on lui demande : cache-vue, cache- vent, décoration agréable à l’œil et une pousse rapide sans trop d'entretien.
matÉRiEL
Pour planter l'osier
•Barre à mine (oui, parce que j’ai des muscles de poulet de batte- rie...) qui va nous servir à faire les trous de plantation quand le sol est trop dur
58 Rebelle-Santé N° 200
Moune
©Christophe Tuaillon