Page 108 - Rebelle-Santé n° 200
P. 108

fait-maison
3
direction opposée. On lie entre eux	LE tREssagE aLÉatoiRE
basse (un plessis) pour protéger les massifs et/ou retenir la terre : planter et espacer des piquets à environ 50- 60 cm. Planter les brins tous les 20- 30 cm et entrelacer les brins autour des piquets : un passage devant, un passage derrière, un passage de- vant, un passage derrière. Replanter régulièrement des tiges sur la lon- gueur pour garder l’épaisseur du plessis si celui-ci est long.
Je dois m’arrêter là, mais vous l’aurez compris, le sujet est très vaste et passionnant. Et la clôture vivante peut aussi être faite à partir d’autres plantes grimpantes et touf- fues... Peut-être qu’un jour, je vous en parlerai...
Et bien sûr, si tout n'est pas clair, si vous avez des questions : lateliereconaturel.net
Je vous souhaite une jolie Toussaint et du soleil dans vos cœurs...
les brins qui se croisent (lien bleu), le brin de gauche passe devant le brin de droite. 5. Pour le 3e paquet de 2 brins, on va continuer sur le même principe, mais en faisant attention de passer les brins toujours du même côté (le brin de gauche devant celui de droite ou, si vous voulez, l'ancien devant le petit nouveau).
6. On va continuer la rangée sur ce même principe en fixant bien les brins entre eux, toujours passés du même côté.
7. Arrivés au dernier brin, on le laisse droit et on lie au grillage ou au fil “repère” (photo 2). 8. On recommence du début et on attaque le tressage de la 2e ran- gée. Chaque brin rencontré est lié (ici lien rose) en prenant soin de passer les brins de gauche derrière puisqu’on les a passés devant sur la 1ère rangée (photo 2).
9. Et on recommence sur toutes les rangées jusqu’en haut en respectant l'alternance du tressage, une fois devant (lien jaune) une fois derrière (lien bleu clair) (photo 3).
10. Arrivé en haut, comme les brins des côtés sont plus grands, on les plie et on les lie ensemble... et c’est fini ! (photo 3).
11. Vous pouvez vous retrouver avec des tiges assez grandes et si vous souhaitez arrêter la clôture plus bas, il vous suffira de retourner les tiges et les entrelacer au tres- sage, vous pouvez aussi faire des demi-cercles ou couper au ras, là, c’est vous qui décidez !
Dans ce cas, pas besoin de struc- ture. On peut laisser libre court à son imagination en entrelaçant les brins aléatoirement, cela donne un petit côté féérique et rustique au jardin...
Oubliez si vous avez opté pour un jardin anglais, vos visiteurs, voisins et/ou amis so british ne s’en remet- traient pas !... Mais si, par contre, des endroits de votre jardin ont l’air d’être habités par des lutins, don- nez-vous-en à cœur joie !
SÉQUEnCE iMaGination
Qu'est-ce-qu'on peut faire avec de l'osier vivant tressé ? En fait, on peut vraiment tout imaginer avec l’osier vivant !
Une simple haie libre : plantation en quinconce tous les 40 cm. Cela donnera une haie assez fournie sur laquelle on pourra tailler des brins pour planter ici et là.
On peut construire aussi une ca- bane, une hutte ou un tipi qui ra- viront les enfants, une arche pour marquer d'une jolie façon l'entrée dans un jardin, un claustra, une tonnelle, un abri pour toilettes sèches, à condition de le faire bien serré et bien touffu pour être à l’abri des regards indiscrets, un laby- rinthe planté en spirale ou encore, pour les artistes, une sculpture en métal ou en fil de fer à remplir de tressage aléatoire !
Et avec des brins d'osier de 2 ans, on peut faire une jolie barrière
Bien chaleureusement,
Moune
Découvrez les vidéos de MoUnE sur
2
60	Rebelle-Santé N° 200


































































































   106   107   108   109   110