Page 110 - Rebelle-Santé n° 200
P. 110

recettes nature
L’humidité sévit de nouveau et avec elle renaissent nos rhu- matismes. Qu’ils soient dus
aux années qui passent, à l’usure, à cette dégénérescence inévitable à laquelle nous sommes confrontés – l’arthrose – ou à des phénomènes inflammatoires provoquant le gon- flement des articulations comme l’arthrite, ces phénomènes occa- sionnent des douleurs et des rai- deurs. Tentez de garder le sourire malgré les tourments. Riez et riez encore, il semblerait que cela soit une très bonne thérapie ! « Chan- tez ; l’ardent refrain flamboie. Jurez même, noble ou vilain ! Le chant
Cassis
d’heure, puis laissez refroidir. Fil- trez et buvez un verre le matin au lever et un autre le soir au coucher, et ceci pendant une semaine. Pour une haleine fraîche assurée... il vaut mieux croquer un brin de per- sil ou de menthe juste après.
... de feuilles de cassis
Les feuilles et les bourgeons de cassis ont des propriétés diuré- tiques (ils provoquent l’élimina- tion de l’acide urique) ainsi qu’une action anti-inflammatoire. Ils sont couramment préconisés lors des traitement anti-rhumatismaux.
Infusion
Il suffit de verser un quart de litre d’eau bouillante sur deux cuille- rées à café de feuilles sèches de cassis, de couvrir et de laisser infu- ser dix minutes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à filtrer et à boire deux tasses par jour entre les repas pendant trois semaines.
... d’ortie dioïque
Les feuilles de cette piquante sont plus qu’intéressantes, indispensa- bles, car elles sont en même temps anti-inflammatoires et reminéra- lisantes. Elles soulagent donc les douleurs immédiates et participent au ralentissement du processus de dégénérescence des cartilages par ses apports en vitamine C,
Des recettes naturelles...
pour lutter contre
LeS RhumAtiSmeS
est un verre de joie / Dont le ju-	des tisanes et préparations... ron est le trop plein. L’homme est
heureux sous la tonnelle / Quand il a bien empaqueté / Son rhuma- tisme de flanelle. » Hilaritas de Vic- tor Hugo. Vous pouvez aussi, en prévention, à l’automne, faire une petite cure de pommes (bio). Com- mencez par remplacer votre petit déjeuner, pendant une semaine, par deux à trois pommes crues avec la peau, la deuxième semaine avec des pommes toujours crues pour le petit déjeuner et le déjeu- ner, la troisième semaine, des re- pas avec uniquement des pommes, la quatrième semaine comme la deuxième et la cinquième comme la première. Après, c’est vrai, on en a vraiment marre des pommes, mais... il faut ce qu’il faut. Et pour soulager les crises, voici des plantes pour tout le monde.
62	Rebelle-Santé N° 200
... d’oignons
Vous avez sans doute des oignons dans votre cuisine, mais, pour cette recette, il vous faut des oignons jaunes ou rouges riches en flavo- noïdes, notamment en quercétine aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Plus l’oignon est coloré, plus il en contient. Voici donc une recette d’antan dont il ne faut pas se moquer, car elle n’est pas anecdotique, ses effets sont réels.
Décoction
Coupez en morceaux trois oignons sans les éplucher et jetez-les dans un litre d’eau froide. Portez le tout à ébullition, faites frémir un quart
Anne Rihet


































































































   108   109   110   111   112