Page 12 - Rebelle-Santé n° 200
P. 12
réponses aux lecteurs en détresse
RobeRt Masson est Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles
12 Rebelle-Santé N° 200
Robert Masson
syndrome pieds mains bouche
« Je souhaiterais des conseils sur ce virus (...). Il se trans- met par la salive. Mon petit-fils d’un an et demi, mon fils et moi-même avons attrapé ce virus. Au tout début, 48 heures de fièvre à 40 °C, puis des vésicules d’eau se forment sous les pieds, les mains et dans la bouche – et autour de la bouche dans le cas de mon petit-fils qui ne pouvait plus s’alimenter. Il n’y a aucun traitement. Un autre problème vient se greffer : ce virus attaque tous les ongles qui se décollent et deviennent gris (...). Dans le jardin d’enfants de mon petit-fils, tous ont ce syn- drome. Nous espérons que quelqu’un aura des infor- mations sur ce virus car les médecins sont impuissants devant ce phénomène. Et que faire pour nos ongles ? »
Monsieur M. des Alpes-de-Haute-Provence Monsieur,
Je conseille les soins suivants :
• Au réveil, prendre un demi-godet (2 ml) en perlin- gual de Cuivre Or Argent (Oligosol). • 5 minutes avant et après le repas du soir, prendre ensemble dans un verre d’eau de Montcalm ou d’Abatilles : 10 gouttes de rosier bourgeons (Her- balgem) + 1 cuillère à café d’échinacée (SND).
Dyshidrose palmaire
« Je suis âgée de 88 ans. J’ai, par période, de la dyshidrose palmaire (de petites "bulles" se forment en surface de la peau, sur la paume des mains, la plante des pieds ou entre les doigts et/ou orteils, et cela démange, NDLR). J’ai consulté une dermatologue qui n’avait pas l’air de connaître. Elle m’a prescrit une pommade à employer avec précaution. Y aurait-il un autre traitement ? »
Mme B. de l’Essonne
Madame,
Le traitement naturel suivant devrait être assez rapide dans ses résultats.
Je vous conseille :
• Au réveil et 10 minutes avant le repas du soir, dans de l’eau de Montcalm ou d’Abatilles, 20 gouttes de la préparation suivante : Jaborandi
Prionurus australis
Préparation vendue en pharmacie, éviter le passage au « code-barre » • Avant le repas de midi et au coucher, dans un verre d’eau d’Abatilles ou de Montcalm : 7 gouttes Airelle jeunes pousses (Herbalgem) + 7 gouttes Fram- boisier jeunes pousses (Herbalgem). Vendus en dié- tétique, SND, et certaines pharmacies.
Attention : ces jeunes pousses (Airelle et Framboi- sier) sont contre-indiquées si antécédents de cancers hormono-dépendants. • Au milieu du repas du soir, prendre 1 comprimé Hepaclem (laboratoire Clément).
• Soigneux réglage alimentaire (voir ouvrage de réfé- rence*). • Éviter tout vêtement et sous-vêtement en fibres syn- thétiques.
• Éviter aussi les pommades, déodorants et produits de beauté autres que Wala ou Weleda.
Les produits conseillés sont vendus en pharmacies ou en magasins de produits naturels (sauf indication particulière).
5 CH aa qsp 125 ml
• Avant le repas de midi et au coucher, prendre 20 gouttes de la préparation suivante dans un demi-verre d’eau : Apis Belladonna Mercurius corrosivus • Vers 11 h et 18 h, prendre 6 granules d’Anantherum 4 CH. • Bains de bouche avec une infusion de laurier sauce (Laurus nobilis), 2 à 3 feuilles pour un verre d’eau, porter à ébullition 30 secondes, couper le feu, laisser infuser 10 minutes. Faire des bains de bouche avec cette infusion tiède ou froide. • Suppression absolue du grignotage et des protéines lactées. • Éviter aussi toute fatigue excessive et le manque de sommeil.
Les produits conseillés, sauf rosier bourgeons et échinacée (disponibles en diététique ou chez SND, tél. 05 53 31 06 50), sont vendus en pharmacie. Les doses conseillées sont des doses adulte à adapter en fonction du poids de l’enfant. Exemple : pour un enfant de 25 kg, 1/3 de dose.
5 CH aa qsp 125 ml
*Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel (voir p. 41 du Petit Journal).
SOS