Page 13 - Rebelle-Santé n° 200
P. 13
Trucs
par Sophie Lacoste
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Arthrose et baume à la grande consoude Truc transmis par Nicole B. de l’Isère
« Je voudrais vous remercier de la ré- ponse que vous m’avez envoyée au su- jet de l’arthrose de mon mari (surtout au niveau de la main et des doigts). Depuis, nous avons acheté au magasin bio le baume à la grande consoude qui lui réussit très bien. »
La prêle en cas de saignements
Truc transmis par Georges B. des Landes
« Au sujet des saignements de nez, témoignage paru dans la revue Rebelle-Santé n° 196 page 30, je souhaite donner une autre recette pour stopper ces écoulements. Préparer une décoction de prêle des champs (Equisetum arvense), la laisser refroidir, tremper deux petits morceaux de coton hy- drophile dans cette décoction et les placer dans les narines. Bien qu’étant sous anticoagulants, grâce à cette solution, j’ai stoppé net ces saignements.
Idem après une extraction dentaire, je saignais fortement. Un bain de bouche avec cette décoction (froide) a été effi- cace très rapidement. Dans la médecine po-
pulaire, cette plante est reconnue comme un excellent hémos- tatique. J’utilise des plantes sèches ache- tées en herboristerie. Pour un quart de litre d’eau, mettre une cuil- lerée à café bombée de prêle des champs séchée, laisser bouillir une minute et infuser dix minutes.
Dans le cas de plante fraîche : 2 à 3 cuille- rées à café bombées de prêle. »
La cardère en cas d’eczéma Truc transmis par Stéphanie F. de l’Isère
« Pourriez-vous transmettre à la per- sonne qui souffre d’eczéma sur les mains (voir lectrice en détresse du n° 197, NDLR) l’information suivante : j’avais également un eczéma sur les mains et entre les doigts. J’ai pris de la teinture-mère bio de cardère (achetée toute faite) après avoir vu qu’elle pou- vait m’aider à me soigner de la maladie de Lyme et, à ma grande surprise, mes plaques d’eczéma ont disparu. J’ai re- trouvé des mains “normales” (l’eczéma n’avait rien à voir avec la maladie de Lyme, car j’ai été mordue par une tique bien après avoir commencé à souffrir d’eczéma sur les mains). »
Pour bien dormir
Truc transmis par Irène M. de L’Hérault
« Le soir avant d’aller me coucher, je remplis mon lavabo d’eau froide. Je trempe mes deux bras repliés durant 5 à 10 minutes. Le dodo aime cette fraîcheur et moi aussi ! »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas-à-pas !
Rebelle-Santé N° 200 13