Page 20 - Rebelle-Santé n° 200
P. 20

la chronique de Pinar selek
à la connaissance et à la parole des patients.
il sème l’esPoir
Jean-Michel Benattar explique que, pour lui, 80 % des déterminants de santé sont sociaux-environnementaux et 20 % médicaux, et il trouve simpliste la perspective médicale qui repose sur le déni de la complexité et de la multi- plicité des facteurs. Pour bien soigner, il s’est engagé dans un mouvement social en créant, avec d’autres, la Mai- son de la Médecine et de la Culture, une association qui construit les bases d’une Université Citoyenne du Soin... Il s’agit d’une université populaire qui organise des rencontres passionnantes et très constructives. Par ailleurs, ce pe- tit réseau s’élargit et lutte pour que la réflexion critique ait plus de place dans l’enseignement supérieur. Ses membres
proposent donc un projet de Diplôme Universitaire de l’Art du Soin compre- nant 12 séances de formation pour les étudiants et pour les professionnels. Et, grâce au soutien de Patrick Bagué, doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Nice, l’étude de l’Art du Soin commencera en janvier 2018. Jean-Michel Benattar voit se dessiner un mouvement autour de ces notions essentielles de soin soutenues par les associations de patients. Il pense qu’il y a de plus en plus d’ouverture, surtout au sein de l’Université, mais aussi dans d’autres institutions.
Venant à l’encontre de nombreux préjugés, les portes s’ouvrent aussi à Nice où de nombreux médecins, dont le président de l’Ordre des Médecins, soutiennent ces initiatives. Ils avancent en invitant tout le monde à participer et en ouvrant les portes aussi grandes
que possible. C’est comme une utopie qui se réalise.
Le mois prochain, je vous présenterai les travaux de cette association, avec le témoignage de Richard Desserme qui, après vingt années d’expérience en informatique médicale et de nom- breuses interventions humanitaires et missions dans les zones de guerres, se retrouve aujourd’hui être l’un des ani- mateurs de la Maison de la Médecine et de la Culture.
Je vous souhaite un automne roman- tique, sympathique, entouré de belles personnes.
Pınar Selek
Consultez le site de Jean-Michel Benattar, il y a de beaux textes : www.docvadis.fr/dr.jm.benattar/
20	Rebelle-Santé N° 200
« L’information éclairée de la balance bénéfice-risque est très complexe à un moment où le patient est en souffrance, parfois seul, où il pénètre dans un monde souvent étranger, où le langage utilisé n’est pas toujours adapté. »


































































































   18   19   20   21   22