Page 109 - Rebelle-Santé n° 199
P. 109

examens
LE HOLTER TENSIONNEL...
POUR OUBLIER SON MÉDECIN !
Une tension qui n’augmente qu’en présence du médecin ? Il n’en faut pas plus pour parler de l’effet blouse blanche, avec le risque de traiter une hypertension qui n’existe pas ! C’est tout l’intérêt du Holter tensionnel destiné à analyser le profil de la tension artérielle du patient.
Le Holter tensionnel (HT), ou mesure automatique de la pression artérielle (MAPA),
reprend le même principe que le Holter cardiaque, une technique de saisies de données conçues dans les années 1950 par le doc- teur Holter : un boîtier de petite taille recueille les données enregis- trées sur 24 heures à l’aide d’élec- trodes posées sur le thorax. Dans le cas du HT, il ne s’agit pas d’élec- trodes mais d’un brassard posé par le médecin ou le cardiologue et que l’on porte pendant 24 heures non-stop.
en PRaTIQUe
Le brassard se gonfle automatique- ment toutes les 15 minutes envi- ron. Il suffit alors simplement de garder son bras tendu et immobile pendant le temps de la prise. Quant au boîtier, peu gênant, il est fixé à la ceinture ou porté en bandou- lière. L’ensemble rend compatible la poursuite de l’activité profession- nelle. Il est nécessaire de noter sur un journal d’activité tous les évène- ments (efforts, repas, stress, coucher, lever, prise médicamenteuse...) et leurs heures de survenue.
HYPeRTensIOn aRTÉRIeLLe
Le but du HT est simple : mettre en évidence une hypertension arté- rielle (HTA), analyser les variations de la tension artérielle (TA) dans la journée et notamment les pics tensionnels et ce, dans le but d’être traité de la manière la plus précise. En effet, c’est le niveau de la TA au domicile, au calme et au repos, qui détermine le mieux le risque de complications cardio-vasculaires.
Le HT peut être nécessaire dans certaines situations, en cas de gros- sesse ou de diabète, par exemple.
Des VaRIaTIOns QUOTIDIennes
Le HT permet de repérer toutes les situations où la TA augmente de façon excessive dans la journée. N’oublions pas que la TA varie de façon naturelle dans une journée normale. Plus basse la nuit, elle re- monte en journée. Elle s’élève aus- si pendant l’effort physique et lors du stress. La douleur ou une vessie pleine peuvent aussi augmenter transitoirement les chiffres. La TA peut au contraire baisser dans les périodes de fatigue.
eFFeT BLOUse BLanCHe...
Au cabinet médical, le stress à la vue du médecin, autrement dit l’ef- fet blouse blanche, peut faire aug- menter les chiffres de la TA chez 10 à 15 % des patients, surtout après 30 ans. On risque donc de traiter une hypertension qui
n’existe qu’une fois par mois chez le médecin, avec les effets indé- sirables non négligeables qui ac- compagnent la plupart des traite- ments antihypertenseurs.
... OU HYPeRTensIOn masQUÉe ?
Le HT permet également le dépis- tage de l’HTA « masquée », autre- ment dit une HTA présente au domicile alors que les chiffres ten- sionnels sont normaux en consul- tation, le contraire donc de l’effet blouse blanche. Le danger est ici de ne pas traiter une authentique HTA avec tous les risques qu’elle comporte.
aDaPTaTIOn THÉRaPeUTIQUe
L’autre intérêt majeur du HT est d’apprécier l’efficacité du traite- ment antihypertenseur et de le modifier si besoin (changement de médicament, posologie, heure des prises...).
Dr Daniel Gloaguen
Rebelle-Santé N° 199	61
Dr Daniel Gloaguen


































































































   107   108   109   110   111