Page 107 - Rebelle-Santé n° 199
P. 107
fait-maison
okara. On met l’okara de côté pour l’utiliser en cuisine. On peut en faire des galettes ou l’incorporer dans d’autres préparations culinaires (voir recette du Tofu Burger).
nigari
9. Pendant que ça finit de s’égout- ter, verser une CS de nigari dans un verre d’eau et bien le dissoudre. 10. Verser le nigari dilué dans le lait encore chaud et bien remuer.
On voit la coagulation se faire et le caillé apparaître.
11. Préparer un filtre : voir étape n° 7 et le poser sur un saladier.
12. Avec l’écumoire, prendre déli- catement le caillé et le verser sur le filtre ainsi préparé. 13. Laisser égoutter entre un quart d’heure et une demi-heure.
14. Poser la faisselle dans son réci- pient en verre puis verser le caillé dans la faisselle et poser un poids directement sur le caillé.
Poser un poids sur le caillé
Ce poids va faire sortir un maxi- mum de liquide. Il faut un objet qui entre “pile poil” dans la faisselle. Ça peut être un pot rempli d'eau ou un couvercle sur lequel on pose un galet un peu lourd.
15. Laisser entre 20 mn et 1 h. Plus le poids sera important et plus le tofu sera égoutté et donc ferme. 16. Démouler le tofu de la faisselle et le mettre dans une boîte hermé- tique remplie d’eau au réfrigérateur. 17. Le tofu ferme se garde 2-3 jours. Changer l’eau tous les jours.
À paRtiR dE Lait dE soja
- 1 litre de lait de soja - 1 cuillerée à soupe (CS) de nigari (chlorure de magnésium naturel).
1. Verser le lait de soja dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à frémissement. 2. Mettre le thermomètre dans la casserole, ajuster la température à 70° et laisser cuire 30 mn à cette même température.
3. Pendant ce temps, mélanger la CS de nigari dans un verre d’eau et bien le dissoudre. 4. Verser le nigari dilué dans le lait encore chaud et bien remuer.
Rebelle-Santé N° 199 59
© kidza - Fotolia.com

