Page 106 - Rebelle-Santé n° 199
P. 106
fait-maison
pour être autonome, même en cuisine, faites votre...
Tofu
Nousallonsfaireunpetittourdanslacuisine, ce mois-ci, pour apprendre à fabriquer un ingrédient bien connu des végétariens, un peu moins des autres, et c'est dommage.... On retrouve le tofu essentiellement dans les
ingrédients des recettes végétariennes, alors que tout le monde pourrait en manger et profiter de son apport exceptionnel en protéines végétales. On peut même planter dans le jardin le soja dont il est un dérivé afin d’en récolter les graines soi-même...
Je vais donc vous apprendre à faire votre tofu ! On peut faire du tofu ferme, ou du tofu
•thermomètre • filtre (étamine ou filtre à café per- manent) • écumoire • boîte hermétique.
soyeux... Je sais qu'il y en a qui trouvent le tofu insipide (si, si je vous entends d'ici !!?). En fait, si vous l'utilisez tout seul, il n’aura pas vraiment de goût, mais le tofu a une particularité intéressante, À paRtiR dEs gRainEs dE soja il relève la saveur des autres ali-
ments. Et grâce à mes petites re- cettes, vous saurez aussi comment l’accommoder.
Je vous propose deux manières de le fabriquer, soit à partir de graines de soja, soit à partir de lait de soja. Ça tombe bien puisque je vous ai déjà appris, l'année dernière, à fa- briquer votre lait végétal. Du coup, je vais voir ceux qui suivent... (Pour les autres, reportez-vous à l'article « Les laits végétaux » paru dans le magazine Rebelle-Santé n° 183 de mars 2016).
matÉRiEL
• bol ou saladier • moule (pour le tofu soyeux) • faisselle et son pot en verre • casserole • mixeur
- 250 g de soja jaune dépelliculé - 2 litres d’eau - 1 cuillerée à soupe (CS) de nigari (chlorure de magnésium naturel).
1. Dans un gros bol, ou un petit saladier, mettre les 250 g de graines de soja et les laisser tremper pen- dant entre 12 et 24 h. Vérifier que les graines sont toujours bien recou- vertes d’eau, en rajouter si besoin. 2. Rincer les graines une première fois, puis une deuxième.
3. Mettre les graines rincées dans le mixeur, ajouter 0,5 litre d’eau et mixer. 4. Verser la mixture dans une casse- role et rajouter 1,5 litre d’eau.
5. Faire chauffer à feu doux jusqu’à frémissement. 6. Mettre le thermomètre dans la casserole, ajuster la température à 70° et laisser cuire 30 mn à cette même température.
7. Préparer un filtre : mettre une étamine (tissu) dans une passoire ou utiliser un filtre à café permanent. 8. Poser le filtre au-dessus d’un saladier et y verser la préparation. Bien appuyer pour récupérer tout le liquide.
D’un côté, on obtient un liquide, le lait de soja (ou tonyu), et de l’autre des résidus de graines, qu’on appelle
PROCÉDÉ TOFU FERME
Graines sèches
Graines trempées 24 h
58 Rebelle-Santé N° 199
Moune

