Page 108 - Rebelle-Santé n° 199
P. 108

fait-maison
 On voit la coagulation se faire et le caillé apparaître.
5. Préparer un filtre : mettre une éta- mine (tissu) dans une passoire ou utiliser un filtre à café permanent. 7. Suivre les étapes 12 à 17 du "Tofu ferme à partir de graines".
PROCÉDÉ TOFU SOYEUX
À paRtiR dEs gRainEs dE soja
- 250 g de soja jaune dépelliculé - 1,5 litre d’eau - 1 cuillerée à soupe (CS) de nigari (chlorure de magnésium naturel).
1. Suivre les étapes 1 à 8 du "Tofu ferme à partir de graines". 2. Pendant que ça finit de s’égout- ter, mélanger la CS de nigari dans un verre d’eau et bien le dissoudre. 3. Verser le nigari dilué dans le lait encore chaud et bien remuer.
 On voit la coagulation se faire et le caillé apparaître.
4. Préparer un filtre (étamine dans une passoire ou filtre à café perma- nent) et le poser sur un saladier. 5. Avec l’écumoire, prendre délica- tement le caillé et le verser sur le filtre ainsi préparé.
6. Laisser égoutter un peu (le tofu ne doit plus être tout à fait liquide, mais pas encore ferme non plus). 7. Verser le caillé dans un moule et fermer avec un couvercle hermé- tique.
8. Poser le moule fermé dans un récipient d’eau froide. 9. Une fois le moule suffisamment refroidi, le mettre au réfrigérateur. 10. Le tofu soyeux se conserve deux jours.
À paRtiR dE Lait dE soja
- 1 litre de lait de soja - 1 CS de nigari (chlorure de magnésium naturel).
1. Verser le lait de soja dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à frémissement.
2. Mettre le thermomètre dans la casserole, ajuster la température à 70° et laisser cuire 30 mn à cette même température.
3. Pendant ce temps, mélanger la CS de nigari dans un verre d’eau et bien le dissoudre. 4. Reprendre à partir de l’étape n° 4 du "Tofu soyeux à partir de graines".
QUELQUES RECETTES
Alors, ne m’en veuillez pas trop, mais mes recettes sont toutes végé- tariennes...
 Pâté véGétal - 125 g de tofu ferme - 2 gousses d’ail - 1 échalote - 2 CS d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic... ce que vous avez dans le jardin) - 1 cuillerée à café (CC) d’huile végétale d’olive.
Mixer le tout ensemble. Se conserve au frais pendant 1 semaine.
 tofu burGer - 125 g de tofu ou d'okara - 50 g de carottes râpées - 20 g de farine de maïs - 1 CS d’arrow root - 1 CS de lait végétal - 1 CC de miso noir ou 1 CS de tahin (magasin bio) - 1 CS de tamari (magasin bio) - 1 pincée de curry - sel, poivre. - Huile d'olive (pour huiler la poêle).
Mixer le tofu (ou l'okara) avec les carottes, ajouter le reste des ingré- dients, mélanger et faire des boules aplaties. Cuire à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d’olive.
 Crème tofuChoCo - 200 g de tofu soyeux - 100 g de chocolat noir - Décoration : noix de coco râpée, petits fruits de saison, noix ou noisettes concassées, pétales de fleurs comestibles...
Couper le chocolat en carré et le mettre à fondre au bain-marie. In- corporer le tofu soyeux et fouetter l'ensemble pendant 5 mn. Verser dans des ramequins, saupoudrer de la décoration du moment et mettre au frais au minimum 4-5 h.
Se conserve le temps de l’avaler...
 le tofu mariné Couper le tofu en petits cubes et le faire mariner (24 h minimum) dans une sauce-maison réalisée avec dif- férents ingrédients que vous mélan- gerez au gré de votre imagination (huile d'olive, tamari, moutarde, purée de tomates, miso, citron, gin- gembre...).
Si vous avez des questions, voire des suggestions de recettes, je suis preneuse !!! C’est par là : lateliereconaturel.net
Je vous souhaite un très bon tofu et un très très bel automne...
Bien chaleureusement,
Moune
découvrez la nouvelle vidéo de moune sur You tube :
FabRiQUEz vOTRE OngUEnT "aU SOUCi ET aU PLanTain"
60	Rebelle-Santé N° 199


































































































   106   107   108   109   110