Page 16 - Rebelle-Santé n° 199
P. 16
ÉDUCATION
C’est par le slogan « Tous pour la biodiversité » que vous concluez votre BD, croyez-vous en une société écologique pour demain ?
Il faut être confiant dans l’avenir. Adopter une attitude optimiste, Montrer à tous qu’à son échelle, dans son domaine, il y a toujours des choses à faire. C’est l’es- sentiel, même si on n’a pas la moindre idée de ce dont demain sera fait. Peut-être que ça ne marchera pas, mais il faut rester assez volontaire, voire volontariste et défendre ses opinions coûte que coûte. Je pense à la position de Churchill au début de la seconde guerre mondiale, quand tout semblait perdu face à Hitler et qu'il a défendu sa politique jusqu’à la victoire. Il faut se persuader que c’est possible, sans baisser les bras, sinon malheureusement ce sera encore bien pire.
Entretien réalisé par Lucie Servin
(1) Plus d'infos sur le site de l’association Humanité et Biodiversité : www.humanite-biodiversite.fr
défense de l’environnement les populations et les activités humaines, pour les rendre toujours plus responsables d’un environnement dont les hommes dépendent et qui ne leur est donc pas étranger. Sinon c’est l’impasse.
Vous abordez ainsi la question de la forêt vierge, en attaquant un préjugé courant, pour montrer que la biodiversité, même en Amazonie, a été façonnée par les populations indigènes depuis des millénaires.
J’ai toujours été personnellement fasciné par les forêts, si bien que je prépare une nouvelle bande dessinée sur ce thème. Depuis 40 ans, j’ai d’ailleurs commencé moi-même à créer, dans l’Yonne où je me suis installé, à Malicorne, une forêt millénaire, constituée d’arbres qui peuvent vivre plus de 1000 ans. J’y plante des Sequoia, des Cèdres du Liban, des Chênes, des Ginkgo biloba... Des études ont encore dévoilé récemment des systèmes de communication insoupçonnés et extraordinaires entre les arbres. Un univers passionnant.
L’univers, à L'origine de La création
Dans leur première bande dessinée L’Univers, Hubert Reeves et Daniel Casanave livraient déjà en cases un petit bijou de savoir et de poésie. C’est l'un des premiers volumes de « La Petite bédéthèque des savoirs », lancée par les éditions du Lombard en 2016. Cette collection a pour ambition de réunir un spécialiste et un dessina- teur sur des sujets précis : une vulgarisation ori- ginale qui s'adresse à tous les publics. Dans ce titre consacré à l’Univers, avec des mots sages et simples, Hubert Reeves explique la complexité d’une nature qui jongle toujours avec la nécessi- té et le hasard, pour organiser le chaos et éclore d’un monde varié aux mille merveilles. Soutenu par le trait dansant du dessinateur qui accom- pagne la métaphore, l’Univers s’anime avec les artistes, « artisans du 8e jour », à l’origine de la créativité primordiale. Une ode joyeuse et réjouissante pour chanter la métaphysique et la beauté du monde.
L'Univers
Hubert Reeves, Daniel Casanave, Claire Champion. Éditions Le Lombard - 72 pages - 13,9 x 19,6 cm - 10 €.
La Biodiversité
Daniel Casanave, dessinateur Hubert Reeves, Nelly Boutinot, scénaristes Claire Champion, coloriste. Éditions Le Lombard -
64 pages - 21,7 x 28,7 cm - 13,99 €. Parution le 13 octobre 2017.
16 Rebelle-Santé N° 199