Page 18 - Rebelle-Santé n° 199
P. 18

plante de santé
Sophie Lacoste
La sauge des jardins
digestion, mémoire et respiration
La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais
on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.
Utilisée de manière empirique depuis des millénaires, la sauge a montré, lors de différentes études, qu’on avait amplement raison de lui confier de nombreux petits ennuis de santé. Ses principaux domaines d’action sont la sphère ORL, le système digestif, mais aussi les signes de variations hor- monales (bouffées de chaleur en particulier).
Des effets multiples
Tisane et vin de sauge sont répu- tés pour faire cesser le rhume. La
sauge a également été étudiée pour soigner la pharyngite, et ses vertus pour soulager les troubles digestifs sont officiellement recon- nues. De récentes études montrent qu’elle est également efficace pour améliorer l’humeur et la mémoire, atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause ou l’excès de transpiration.
en interne pour bien Digérer et mieux réfléchir
Pour chasser le stress et stimuler la mémoire, mais aussi pour lutter
contre les ballonnements et autres troubles digestifs, réduire la trans- piration et les bouffées de chaleur, et faire taire le rhume, utilisez la sauge par voie interne. Faites sim- plement infuser une à deux cuil- lerées à soupe de feuilles sèches dans une tasse d’eau chaude pen- dant 5 à 10 minutes. Prenez deux à trois tasses par jour.
en externe pour les maux De bouche et De gorge
Outre les pharyngites, elle soulage aussi les gencives enflammées et les muqueuses buccales irritées (aphtes). Employez-la pour cela en externe : faites une infusion (deux à trois cuillerées à soupe de feuilles sèches pour une tasse, en laissant davantage les feuilles dans l’eau que pour la voie interne : envi- ron un quart d’heure). Avec cette infusion, vous ferez des bains de bouche en cas d’aphtes ou de gin- givite, et des gargarismes pour apai- ser votre gorge.
Sophie Lacoste
18
Rebelle-Santé N° 199


































































































   16   17   18   19   20