Page 95 - Rebelle-Santé n° 199
P. 95

urgences
UN MALAISE AU RÉVEIL ? CHERCHEZ UNE
HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE !
L’hypotension orthostatique fait partie de la grande famille des malaises. Elle correspond à la chute soudaine de la tension artérielle liée au passage de la position couchée à la position debout.
Se lever trop vite de son lit le matin ou d’une chaise... deux circonstances propices
à l’hypotension orthostatique (HO), autrement dit à une baisse brutale de la tension artérielle (TA). L’orthostatisme correspond tout simplement à la position debout.
un TrAIn PeuT en cAcHer un AuTre Mais attention, le diagnostic d’HO est un diagnostic de facilité qui ne doit pas faire oublier les autres causes possibles de malaises (in- farctus, AVC...) qui peuvent sur- venir au hasard d’un passage à la position debout. La plupart des pathologies cardiaques s’accom- pagnent d’une baisse de la TA ou d’un malaise. L’HO ne dispense donc pas d’un examen clinique minimum et donc, d’une consul- tation médicale, a fortiori en cas
d’antécédents médicaux.
PressIOn ArTerIeLLe sAnguIne
La tension artérielle systolique nor- male (chiffre supérieur) se situe entre 9 (tension arté- rielle basse) et 14 (chiffre
qui peut correspondre, selon l’âge, à un début d’hyperten- sion). La TA systolique se situe
en moyenne aux alentours de 12 (voir encadré ci-contre). Dans le cas d’une HO, le chiffre de la systole se situe nettement sous 10, avec une chute de 3 points en moyenne.
sensATIOn De MALAIse
Difficile de définir ce qu’est un malaise, si ce n’est une sensa- tion pénible. En revanche, les symptômes, eux, sont plus faci- lement définissables. Dans le cas de l’hypotension orthostatique, on retrouve des vertiges (tête qui « tourne »), un flou visuel, une sen- sation de faiblesse des membres inférieurs (dérobement des jambes avec chute possible) et parfois une perte de connaissance.
PrenDre LA TensIOn, VITe !
Problème pour le diagnostic de certitude (mais bonne nouvelle
pour la victime !), l’HO ne dure que quelques secondes à quelques minutes, d’où une difficulté à la mettre en évidence en prenant la TA dès lors qu’on ne dispose pas d’un appareil tensionnel à portée de main.
cOnTenTIOn VeIneuse
Un lever progressif et le port d’une contention veineuse permettent de limiter les risques.
Dr Daniel Gloaguen
SYSTOLIQUE ET DIASTOLIQUE
La tension artérielle (TA) se présente sous la forme de deux chiffres, le premier concerne la TA systolique, le second, la diastolique. La TA systolique correspond à la valeur de la
TA lors de la systole cardiaque, autrement dit au moment de la contraction du ventricule gauche. La diastole correspond au relâchement ventriculaire.
MALAISE VAGAL
À ne pas confondre avec une hypertension orthostatique, le malaise vagal correspond à la stimulation involontaire du système nerveux chargé de ralentir la fréquence cardiaque. La tension chute, de même que la fréquence cardiaque. Mais à la différence de l’hypotension, le malaise n’est pas en relation avec la position debout, mais survient dans un contexte particulier : trac, chaleur, vue du sang, peur des piqûres, stress, examens, grossesse, douleur...
CIRCONSTANCES FAVORISANTES
u Prise de médicaments (hypotenseurs, somnifères, neuroleptiques...) u Déshydratation
u Alcool u Anémie ou hémorragie u Varices u Alitement prolongé.
Rebelle-Santé N° 199	47
Dr Daniel Gloaguen


































































































   93   94   95   96   97