Page 104 - Rebelle-Santé n° 193
P. 104
LIVRES
LIVRES
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Marauder en Bd avec le samu social
Qu’est-ce qu’un sans-abri ? À Paris, Ils sont peut-être de 10 000 à 15 000 personnes fortement désocialisées qui vivent de manière continue dans la rue, et autour de 20 000 à 30 000 personnes qui y dorment occasionnellement. En juillet 2015, la dessinatrice Aude Massot décide de réaliser un reportage sur le Samu Social pour comprendre concrètement le fonctionnement de ce dispositif, créé en 1993 à Paris, puis mis en place à l’échelle nationale et dans le monde entier. Tout commence par l’entretien avec le docteur Xavier Emmanuelli, le fondateur du « 115 » qui retrace la genèse passionnante de son projet, mené conjointement avec l’ethnologue et psycha- nalyste Patrick Declerck. L’enthousiasme indigné de cette forte personnalité soulève des problématiques philosophiques qui impliquent d’abord de penser en termes de lien social. Le médecin le martèle, avant d’avoir un logement, « les êtres humains ont besoin de lien ». Dans un traitement au lavis noir, la dessinatrice se met en scène avec humour, creusant la bibliographie à son compte. Le Hobo, sociologie du Sans Abri, de Nels Anderson, initie une réflexion essentielle sur l’exclusion qu’elle traduit en cases
de perspectives émouvantes. Guidée sur les circuits de la Maraude qui ponctuent ses chapitres, la reporter accompagne les équipes sur le terrain, visite certains centres et trouve quelques réponses à l’hospice Saint- Michel de Saint-Mandé pour témoigner d’une réalité insoutenable qui pose beaucoup de questions.
• Chronique du 115, une histoire du Samu Social, Aude Massot. Éditions Steinkis - 28,2 x 21,3 cm - 120 pages - 17 €.
L’agriculture, l’enjeu vital de l’avenir
Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Sylvie Brunel est professeur de géographie à la Sorbonne, elle a travaillé pendant près de dix-sept ans auprès d’ONG, se spécialisant sur le problème de la faim dans le monde. Dans cette perspective macro- économique, elle revient sur l’évolution de l’agriculture en France depuis 1960, en soulevant le paradoxe actuel essentiel lié à la protection de l’environnement et au maintien de la productivité. Le constat est sans appel : malgré l’augmentation des rendements, les contraintes découragent les agriculteurs surendettés qui abandonnent leurs exploitations alors même que le défi est immense, puisqu’il faudra multiplier la production agricole mondiale par deux en quarante ans. Toutes les facettes de la crise agricole sont abordées, de l’agriculture bio à l’agriculture conventionnelle, en passant par les semences, les pesticides, les OGM, l’irrigation ou l’élevage, au regard des conditions sociales de ces
agriculteurs, dont la place ne cesse de diminuer dans la société, alors qu’ils cristallisent de nombreuses attentes face au changement climatique. On peut ne pas être d’accord sur toute la ligne avec ce plaidoyer en faveur des agriculteurs, mais ce petit livre a le mérite de synthétiser les bonnes questions économiques et d’analyser les arguments de ceux qui travaillent la terre, en dressant le portrait de l’agriculture française aujourd’hui engagée dans la transition agro-écologique.
• Plaidoyer pour nos agriculteurs : Il faudra demain nourrir le monde... Sylvie Brunel. Éditions Buchet-Chastel - 13 x 20,5 cm - 128 pages - 12 €.
104 Rebelle-Santé N° 193