Page 106 - Rebelle-Santé n° 193
P. 106

FAIT-MAISON
Retrouvez Moune sur YouTube ! Et découvrez en images comment fabriquer un hydrolat, un gommage, un dentifrice et/ou un parfum...
Un germoir
pour faire pousser des petites graines et se régaler
dans le commerce, mais franche- ment, c'est très facile à faire, alors moi, comme je suis une gentille fille, j’ai décidé de vous apprendre à vous en fabriquer un.
Il y a différentes fabrications pos- sibles, mais on a forcément ce qu’il faut dans nos placards : bocal, fais- selle, bouteille...
MÉTHODES DE FABRICATION D'UN GERMOIR
P LE BOCAL
Il vous faut : - des bocaux - du tissu fin : lin, coton, mousti- quaire, tulle, compresse tissée... - des ciseaux - des élastiques - un moule à cake rectangulaire ou tout autre moule rectangulaire.
Fabrication
a Dans du tissu fin, couper 3 car- rés de 15 cm de côté. aRincer les graines de leur eau de trempage et les faire égoutter dans une passoire ou un chinois. a Les verser dans un bocal propre et stérilisé.
aRecouvrir le bocal avec le car- ré de tissu (ici du lin) et placer un élastique autour afin de serrer le tissu autour du bocal.
a Vider le maximum d’eau. aPositionner le bocal à l’envers sur le moule à cake (ici en verre) de manière à avoir un angle suf- fisant pour que l’eau continue à s’écouler. L’angle est en général de 45°. aFaire de même avec 3 autres bocaux. Placer dans un endroit à la chaleur et à la lumière.
Pour les rincer, si on utilise de la moustiquaire ou un tissu très aéré, on peut verser l’eau directement
Ce mois-ci, retour en cuisine ! Je ne sais pas si vous avez entendu parler des graines
germées, mais c’est un petit trésor de santé, véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’anti- oxydants et d’oligo-éléments.
Très utilisées par les végétariens et les végétaliens pour les nutriments supplémentaires qu’elles apportent, on commence même à en trouver dans les assiettes des omnivores.
Le principe ? On fait germer des graines chez soi pour les consom- mer telles quelles, c’est-à-dire crues, parsemées sur nos salades ou nos légumes. C’est super facile à faire et ça ajoute une note goûtue à nos plats.
Sans entrer dans le côté technique de la chose, il faut savoir que, pour germer, une graine a besoin :
=d'eau (de source, de préférence), une hydratation quotidienne est nécessaire, =de chaleur, une température pro- piceàlagermination,environ20°, =d'air, une aération est nécessaire pour nourrir la pousse des germes, =de lumière, une luminosité suffi- sante est nécessaire pour dévelop- per la photosynthèse (chlorophylle). Il existe des germoirs à graines
sur le tissu sans l’enlever du bocal. Comme j’ai utilisé du lin tissé large, mais assez épais, j’enlève l’élas- tique et le tissu, et je rinçe directe- ment sur les graines. Pour égoutter,
106	Rebelle-Santé N° 193


































































































   104   105   106   107   108