Page 107 - Rebelle-Santé n° 193
P. 107
FAIT-MAISON
je replace mon tissu et l'élastique, et je vide le maximum d'eau dans l’évier, avant de le replacer sur le plat à cake où il va continuer de s’égoutter peu à peu.
P LA FAISSELLE Il vous faut :
- une faisselle : si, comme moi, vous avez la manie de tout fabriquer par vous-même, vous devez sûrement avoir ce genre de chose au fond d’un placard. C’est un pot dans lequel vient se positionner un autre
pot percé afin de laisser s’écouler le liquide -uncarrédetissude10cmx10cm.
Mise en place
a Mettre les graines dans le pot percé, puis le pot percé dans le pot en verre, verser de l’eau et rinçer. a Vider l’eau et positionner le tissu dessus en posant le couvercle sans fermer ni serrer.
P LA BOUTEILLE a Prendre une bouteille en plastique.
a Percer le bouchon de plusieurs trous et rebouchez la bouteille. a Percer le fond de la bouteille. a Couper le fond de la bouteille. a Mettre les graines dans la bou- teille (tête en bas) et remettre le fond percé à l’envers.
a Poser la bouteille dans un verre, bouchon en bas, verser l'eau dans le fond percé, l'eau s'écoulera et rincera les graines.
TREMpAGE
Avant de les faire germer, une pé- riode de trempage préalable est nécessaire afin de réhydrater suffi- samment les graines et les rendre plus aptes à la germination.
Plus la graine sera grosse, plus le temps de trempage sera long.
Compter de quelques heures à 1 nuit pour les plus petites, et de 1 à 2 nuits pour les plus grosses. Sans trempage préalable, les graines germeront, mais mettront plus de temps à démarrer.
On couvre les graines d’eau et on surveille le niveau de manière à ce qu’elles baignent en permanence.
pRINCIpE DE GERMINATION
On devra hydrater et rinçer les graines au moins 2 fois par jour, voire 3 fois s'il fait chaud. Moi, je les rinçe matin, midi et soir. Je les mets dans un endroit où il me sera facile de ne pas les oublier... mon égout- toir d’évier. Elles ont donc en perma- nence de la lumière, de la chaleur et de l’humidité 3 fois par jour.
pRÉSENTATION DES GRAINES À GERMER
Haricot mungo (ou soja vert)
a Légumineuse.
a Trempage de 12 h à 48 h, plus le temps de trempage sera long, plus vite la pousse se montrera.
a Consommation à partir du 3e jour de germination jusqu’au 5e (consommable dès qu'une pe- tite pousse apparaît, mais attendre au moins trois jours pour avoir le maximum de vitamines, multi- pliées par 3, voire par 12 pour cer- taines.
a Calcium, cuivre, fer, fibres, glu- cides, lipides, lécithine, magné- sium, manganèse, phosphore, po- tassium, protéines, saponines, sé- lénium, sodium, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, E, J (choline), K, zinc.
Suite p. 108
Rebelle-Santé N° 193 107