Page 113 - Rebelle-Santé n° 193
P. 113
SOPHROLOGIE
Puis laissez vos bras redescendre lentement en position initiale, le long du corps, mains ouvertes, sans tension, en reprenant une respiration naturelle.
Fermez les yeux et ressentez les sensations dans vos bras, votre corps, le soulagement.
Recommencez 2 fois de plus avec le bras droit. Recommencez 3 fois avec le bras gauche. Recommencez avec les deux bras pliés, en visant la cible des deux poings.
Sentez la libération des tensions dans tout votre corps.
Ouvrez tranquillement les yeux, vous pouvez vous étirer, bouger.
training autogène de sChultz (adaptation)
Allongez-vous confortablement les bras et les jambes étendus (sans oreiller). Fermez les yeux, ou, si vous ne supportez pas, ouverts, fixez un point neutre au plafond. Prenez conscience des points d'appui de votre corps, de haut en bas. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez fortement par la bouche jusqu'à vider totalement vos poumons. Puis reprenez une respiration naturelle.
Imaginez une vague de détente qui parcourt votre corps, de haut en bas, doucement, par région du corps : la tête, le visage le cou, la nuque, les épaules, la partie externe des membres supérieurs le buste, la partie interne des bras
le ventre, la région lombaire le bassin, le périnée, le sacrum, les membres inférieurs l'ensemble de votre corps, de la tête aux pieds.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu'à vider totalement vos poumons. Puis reprenez une respiration naturelle.
Lentement, progressivement, ressentez : la lourdeur, de votre tête, de chacun des bras, de votre dos, de chacune de vos jambes, de votre corps entier l'agréable chaleur, de chacun des bras, de votre dos, de chacune de vos jambes, de votre corps entier les battements réguliers et naturels de votre cœur (au début, posez une main sur votre cœur) votre respiration, douce et sereine la légèreté de votre ventre, et en particulier de vos intestins, et plus particulièrement le gros côlon, dans lequel se termine le trajet digestif la légère fraîcheur sur votre front.
Souvenez-vous que ces sensations restent en vous, que vous pouvez les activer quand vous le désirez.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu'à vider totalement vos poumons. Puis reprenez une respiration naturelle.
Puis, reprenez contact avec les points d'appui de votre corps, étirez-vous, baillez, ouvrez tranquillement les yeux, revenez de ce voyage dans votre corps.
Perline Noisette
En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis reprenez une respiration naturelle, douce et reposante :)
Rebelle-Santé N° 193 113
© krungchingpixs - Fotolia.com