Page 18 - Rebelle-Santé n° 193
P. 18

COSMÉTIQUES
Ne décapez pas !
Les "super décapants" semblent dotés de pouvoirs asséchants bien tentants. Efficaces, certes, au moins immédiatement. Une peau matifiée instantanément fait plaisir à voir, certes, mais... attention à "l’effet rebond" !
Car que se passe-t-il en fait ? Face à cet assèchement soudain et arti- ficiel, les glandes sébacées vont avoir tendance à compenser... en produisant davantage encore de sébum. Et si le geste d’assèchement se fait régulier, elles vont prendre l’habitude, elles aussi, de produire davantage régulièrement. Et une fois que l’habitude est prise...
Au final, alcool et lotions alcooli- sées, savons très alcalins, tensioac- tifs (les "faiseurs de mousse" des gels lavants) irritants, voire acides (de fruits, salicylique...), s'ils sont mal dosés ou mal utilisés, consti- tuent une bien mauvaise stratégie et préparent des lendemains... qui déchantent.
Ne bouchez pas !
Autre mauvaise stratégie : la ten- tative de fermeture des pores par obstruction. Le raisonnement peut sembler logique : si on bouche les
pores, le sébum ne peut plus en sortir et la peau n’est plus grasse. D'où la tentation d'utiliser des cosmétiques qui contiennent des ingrédients occlusifs (cires, huiles minérales, filmogènes...).
Sauf que... les choses ne se passent pas tout à fait comme ça. Car si les pores sont bouchés, les glandes sébacées continuent tout de même à produire leur sébum. Et le sébum, s’il ne peut plus sortir, reste à la porte (fermée) du pore. Et il s’accumule, peu à peu. Jusqu'à former un point noir, un comédon ou un bouton. Et si une petite bac- térie pointe son nez et infecte le tout provoquant une inflammation de l’ensemble, ça peut même se transformer en acné.
N’aggravez pas !
Quelques bons réflexes quotidiens peuvent aussi combattre (au moins en partie) le caractère gras de la peau.
P Méfiez-vous du soleil. Après quelques expositions, il donne non seulement un joli teint hâlé, mais aussi comme purifié. Mais il faut savoir que si, dans un premier temps, il diminue les phénomènes inflammatoires, donnant à la peau
un aspect plus sain, il a aussi pour effet d’épaissir la couche cornée (une défense naturelle face aux atteintes des rayons UV), ce qui entraîne une incrustation plus pro- fonde des comédons. Et va accen- tuer la production de sébum à l’ar- rêt de l’exposition. C’est souvent le cas après l’été. Et c'est une belle poussée de boutons qui s’annonce, pile pour la rentrée.
P Mangez mieux. À éviter parti- culièrement, l'en-cas "gras-sucré" à jeun : il provoque immanquable- ment un pic d’insuline, qui influe sur les états inflammatoires (les lits de l’acné) et les hormones (qui régulent la production de sébum). Trois repas équilibrés par jour, avec des aliments naturels plutôt que préparés de façon industrielle, davantage de fruits, de légumes verts, du poisson plutôt que de la viande, et peu de produits lai- tiers... : cela reste la base d'une peau en forme pour tous.
P Ajustez votre pilule. Elle per- turbe le fonctionnement normal du système hormonal : elle est là pour ça, et c’est comme ça qu’elle fonc- tionne. Mais un "mauvais" dosage d’hormones dans l’organisme peut aggraver les peaux grasses. Passez chez votre gynéco et posez-lui la
18	Rebelle-Santé N° 193
© Agence DER - Fotolia.com


































































































   16   17   18   19   20