Page 19 - Rebelle-Santé n° 193
P. 19
COSMÉTIQUES
question. Parce qu’à l’inverse, il y a des pilules qui peuvent aussi amé- liorer les choses à ce niveau-là !
Le bon programme de soin
Pour améliorer une peau grasse, il ne s'agit pas de stopper totalement la sécrétion de sébum, mais de la réguler, tout en éliminant réguliè- rement les excès.
Le nettoyage
C'est le soin clé de toutes les peaux, et c'est encore plus vrai quand elles sont grasses.
Au programme, tous les jours, matin et soir :
• un nettoyant (gel ou mousse) parfaitement réparti sur l’ensemble du visage, brièvement massé, puis éliminé (en résistant à l’envie de trop frotter !) à l’aide d’un coton,
• une lotion purifiante (plutôt sans alcool, mais à base d’eaux florales assainissantes d’eucalyptus, de ro- marin ou de menthe) pour parfaire le nettoyage et rafraîchir la peau. Pas de nettoyage directement au savon, ni de rinçage à l’eau du ro- binet : tout cela agresse et décape. Pas de récurage non plus, on fait dans le geste doux mais suffisam- ment répété pour que le dernier coton (celui utilisé pour sécher la lotion) ressorte blanc comme... du coton.
L'hydratation
Il faut le savoir, une peau grasse n’est pas forcément une peau bien hydratée : production de sébum et bonne hydratation de la peau sont deux notions bien différentes. On peut même avoir la peau grasse ET déshydratée !
Donc, le matin, on applique une crème hydratante, de préférence régulatrice et matifiante, pour ter- miner la séance de soins.
Le soir, la crème peut être rempla- cée par un léger massage avec un
sérum ou une simple huile végé- tale. Attention : la plupart vous paraîtront trop grasses et ne vous conviendront pas. Mais l'huile de noisette, par exemple, est une très bonne régulatrice des glandes sébacées.
Le soin en profondeur
Une fois, voire deux fois par se- maine (mais pas plus !), on peut "remettre les compteurs à zéro" avec séance de soin complète (gommage + masque + hydrata- tion), pour désincruster parfaite- ment les pores et éliminer tout le sébum en excès.
• Le gommage : il ne doit pas être trop abrasif, ni "gratter" trop fort. S'il est mécanique (à base de poudres exfoliantes), on l'applique sur le visage avant de pratiquer de doux mouvements circulaires et de rincer. S'il est enzymatique, il agit par simple contact : il suffit de l'étaler sur l'ensemble du visage, puis d'attendre le temps indiqué par le mode d'emploi (inutile de le laisser poser plus longtemps) et de le rincer.
• Le masque : il est évidemment de préférence purifiant. En la matière, une argile verte très simple et très peu coûteuse (mais dotée d’un fort
pouvoir d’absorption du sébum), agrémentée de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de romarin, de pamplemousse ou de menthe, peut avoir des effets vraiment convaincants, à condi- tion de la laisser agir assez long- temps (15 à 20 minutes minimum) sans jamais la laisser s’assécher sur le visage (pour éviter que l’argile sèche, prévoyez un brumisateur et vaporisez votre masque toutes les 5 à 7 minutes).
• L'hydratation : une fois la peau soigneusement rincée (à la lotion, toujours, plutôt qu’à l’eau), le soin se termine par l’application de la crème habituelle ou d’un sérum adapté aux peaux grasses.
Les cheveux aussi
Peau grasse et cheveux gras vont souvent de pair. Et pour eux, quelques soins bien pensés peuvent vraiment améliorer les choses.
Attention ici aux shampooings "pour cheveux gras" : nombre d’entre eux contiennent en effet des actifs et des tensioactifs puis- sants, destinés davantage à dis- soudre le sébum pour l’éliminer en un seul lavage plutôt qu’à régula- riser sa production. Résultat (et ça a un air de déjà-vu déjà-connu) : les glandes sébacées du cuir che- velu, agressées et asséchées, ont tendance à fonctionner davantage, sécrétant encore plus de sébum... et nécessitant, par un classique effet rebond, des lavages toujours plus fréquents.
Laurence Wittner
Rebelle-Santé N° 193 19
© Agence DER - Fotolia.com