Page 40 - Rebelle-Santé n° 193
P. 40

NUTRITHÉRAPIE
acné
La complémenthérapie à mettre en œuvre
L’acné est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de sébum, un corps gras qui protège la peau et l’empêche de se des-
sécher. Cette hypersécrétion de sébum a pour consé- quence de boucher les conduits des glandes séba- cées, provoquant l’apparition de lésions (comédons, papules, pustules, nodules inflammatoires).
Une maladie de civilisation
Chez les peuples premiers demeurés fidèles à leur mode de vie ancestral, comme le peuple Aché, au Pa- raguay, ou le peuple Kitavan, en Papouasie Nouvelle- Guinée, on n’observe aucun cas d’acné. Alors que 8 à 9 adolescents sur 10 sont concernés par cette affec- tion cutanée dans les pays industrialisés ! L’acné n’est donc pas un « effet secondaire » quasi inévitable de la puberté et du chambardement hormonal qui lui est associée, mais bien une maladie de civilisation, au même titre que le diabète, l’obésité et le cancer. En cause, l’alimentation moderne, trop sucrée, trop lactée et trop grasse.
lait de vache et acné
Les caséines sont des protéines qui représentent à elles seules 76 % des protéines du lait de vache, contre 37 % dans le lait maternel. Ces protéines sti- mulent directement la synthèse d’un facteur de crois- sance baptisé IGF-1, qui joue un rôle déterminant dans la croissance de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi dans la pathogenèse de l’acné !
Les naturopathes militent en faveur de l’allaitement maternel et soulignent que le lait de vache n’est plus un aliment adapté à l’humain au-delà de la petite en- fance. Compte tenu de son impact sur les taux circu- lants d’IGF-1, le fait de continuer à en boire au-delà de cette période peut contribuer à favoriser l’appari- tion d’une puberté précoce, mais aussi expliquer la persistance de l’acné chez le jeune adulte consom- mateur de lait.
Protéines de Petit-lait et acné
Parmi les personnes fréquentant les salles de gym, cer- taines n’hésitent pas à se supplémenter en protéines de petit-lait (1) dans le but d’augmenter leur masse musculaire. Cette pratique favorise l’apparition ou l’aggravation de l’acné.
Dans une étude récente réalisée au Brésil auprès de jeunes adultes sportifs (18 à 30 ans) se supplémen- tant en protéines de petit-lait depuis peu, il est apparu que la moitié d’entre eux présentaient de légères lé- sions acnéiques au début de l’étude. Deux mois plus tard, le mal s’était répandu puisqu’ils souffraient dé- sormais tous d’acné, dont 30 % d’acné plutôt sévère ! Cet effet indésirable s’était fait sentir dès les premières semaines de prise du produit (2).
Lait de vache et protéines de petit-lait : attention, risque de pustules !
40	Rebelle-Santé N° 193
© HitToon.com - Fotolia.com
© soupstock - Fotolia.com


































































































   38   39   40   41   42