Page 43 - Rebelle-Santé n° 221
P. 43
ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ
Il était une fois Lunii, un univers inspiré au clair de la lune pour stimuler l’imagination et l’imaginaire des enfants. Maëlle Chassard revient sur l’invention
de ce boîtier audio, sans écran et sans ondes, initié en 2014.
Rebelle-Santé : Comment est né Lunii ?
Maëlle Chassard : J’ai fait mes études à l’école de Design-Strate à Sèvres où je me suis spécialisée en innovation et interactivité. À l’issue de ce cursus, pour mon projet de diplôme, j’ai consacré mon mémoire à la question de l’imaginaire des enfants. De nom- breuses études scientifiques signalent que l’imagi- naire des enfants est en baisse. En cause trop d’écrans, trop d’images, une stimulation intensive qui ne laisse plus de place à l’oisiveté, à l’ennui et à la rêverie. Ce constat m’a alarmée et j’ai cherché à créer un objet spécialement conçu pour les enfants, mono tâche, à la fois très intuitif et séduisant qui puisse éloigner les enfants des écrans tout en stimulant leur imaginaire. L’entreprise a été créée en 2014 et le premier boîtier commercialisé en 2016. Depuis, nous avons vendu plus de 550 000 boîtiers en France et à l’étranger. Ce succès témoigne aussi d’un ras-le-bol des parents face aux écrans et de l’envie de trouver une alternative.
À l’heure où les études se multiplient pour mettre en garde contre la nocivité des écrans pour les enfants, Maëlle Chassard et ses associés ont inventé « Ma Fabrique à Histoires », un boîtier vert et jaune, simple, tout doux, au design irrésistiblement rétro, un objet intuitif et révolutionnaire, sans ondes et non-connecté pour écouter et télécharger des centaines d’histoires. Le cadeau idéal pour les enfants de 3 à 7 ans.
Quelle importance y a-t-il à stimuler l’imaginaire et l’imagination des enfants ?
Si l’imagination désigne la faculté de s’inventer et de se créer des mondes, l’imaginaire projette les repré- sentations de l’imagination. Depuis mon mémoire, je ne cesse de me documenter sur ces questions, et je suis convaincue de la nécessité de nourrir l’imaginaire et l’imagination des enfants pour le développement de leur personnalité et de leur sensibilité. Je propose d'ailleurs sur le blog Lunii plusieurs billets théoriques pour sensibiliser sur le sujet. Vous pouvez les décou- vrir dans « La Rubrique de Maëlle ».
Nous vivons dans un monde de plus en plus agressif où l’imaginaire se réduit à fuir la réalité, à se divertir. Dans les faits, c’est tout l’inverse. Car stimuler l’imagi- nation, c’est d’abord nourrir sa créativité, une faculté indispensable pour s’adapter et trouver les moyens de réagir aux situations inattendues, pour affronter toutes les problématiques, les étapes et les épreuves aux- quelles on doit faire face tout au long de sa vie. La créativité est une incroyable force qui ne s’exprime pas seulement dans les domaines artistiques ou créa- tifs et qui permet à tout un chacun de faire évoluer sa vision des choses, de prendre sa vie en main et de ne pas subir. La créativité est d’autant plus importante
Rebelle-Santé N° 221 43
© Lunii2019