Page 54 - Rebelle-Santé n° 221
P. 54
CORPS-ESPRIT
LA LUMIÈRE, NOURRITURE ESSENTIELLE
Le corps a besoin de lumière autant que l’esprit aime à s’y baigner. En dehors des bienfaits que l’on connaît pour la fixation de la vitamine D, l’irradiation de la lumière joue sur nos émotions le rôle d’une mère bienveillante et notre humeur s’en trouve améliorée. Besoin de suffisamment de lumière pour également trouver le moment venu un sommeil facile.
Matin et après-midi, trouvez le temps de faire une pause-lumière. Sortez vous promener ou ouvrez la fenêtre pour vous présenter au rayonnement du jour. Immobile ou en marchant, inspirez la lumière et expi- rez en l’absorbant. Visualisez sa clarté pénétrer vos cellules et les inonder de vitalité. Votre corps devient un espace constellé d’étoiles vivantes. Sentez leur luminosité revitaliser vos os, vos muscles et vos tissus, votre sang et tous vos organes. Laissez cette lumière de vie couler en vous pour que chaque parcelle de votre être puisse s’en nourrir.
LES POWER PAUSES
Extraites du livre cité en référence de cet article, les Power pauses sont des exercices faciles à pratiquer à tous moments de la journée. Ne vous en privez pas, vous pouvez même en abuser.
POWER PAUSE 1 - LES VALISES
Debout, bien ancré dans le sol, soyez attentif à votre équilibre. Fermez les yeux en imaginant deux grosses valises posées à côté de vous à gauche et à droite. L’une de ces valises peut symboliquement contenir ce qui vous préoccupe en ce moment dans votre ac- tivité professionnelle ou sociale, l’autre peut receler ce que vous portez dans votre vie personnelle.
Épaules relâchées, serrez les poings en imaginant que vous refermez vos doigts sur les poignées de chacune de ces valises et inspirez en faisant le geste de les soulever. Maintenez quelques instants cette posture poings fermés, respiration suspendue et valises sou- levées, puis expirez en une fois en ouvrant les mains pour les laisser tomber sur le sol. À faire trois fois de suite en laissant tomber un peu plus à chaque fois.
Terminez en prenant 30 secondes pour apprécier la détente de vos épaules, de votre cou et de votre thorax.
POWER PAUSE 2 – LE POLICHINELLE
Debout, relâchez tout votre corps, tête légèrement inclinée, épaules arrondies vers l’avant, bras ballants. Faites des petits sauts sur place sur la pointe des pieds, les chevilles bien souples en décontractant tout le corps. L’intention est d’être comme un polichinelle ou une poupée de chiffon, de plus en plus mou. Laissez s’évacuer les tensions dans les membres. Après 5 ou 6 petits sauts, retrouvez votre équilibre debout, bien ancré sur vos deux pieds et prenez une minute pour observer les sensations de détente et de relâchement au niveau du corps : chaleur, picotements, pulsations.
Cette Power pause est extraite d’une technique de sophrologie originelle, la relaxation dynamique du Professeur Caycedo. Cet enchaînement favorise une mise en tension consciente, puis un relâchement vo- lontaire des différentes parties du corps.
POWER PAUSE 3 – SE LAVER LES MAINS EN CONSCIENCE
Tandis que vous vous passez les mains sous l’eau en les savonnant, restez uniquement attentif aux sensa- tions : fraîcheur, mousse, parfum du savon, contact
Power pause Les Valises
54 Rebelle-Santé N° 221
© Pascale Barithel