Page 67 - Rebelle-Santé n° 221
P. 67

PATHOLOGIIES
peau. La plaie se recouvre d’une croûte sous laquelle les cellules de l’épiderme vont se multiplier. La cicatrisation est plane.
... À LA CHÉLOÏDE
En cas de cicatrice chéloïde, le collagène est synthétisé en trop grande quantité et la cicatrice va s’épaissir. Il s’agit donc d’une réponse exagérée. Ces cicatrices peuvent survenir plusieurs semai- nes après la plaie. Mais attention, toute cicatrice hypertrophique n’est pas nécessairement une cicatrisation de type chéloïde. Pour parler de chéloïde, il faut que la cicatrice demeure hypertrophique, s’étende et ce, sur plusieurs mois.
On considère que 18 mois d’évo- lution ou d’extension constituent l’entrée dans une cicatrisation de type chéloïde. En d’autres termes, une cicatrice un peu exubérante qui ne s’étend pas et qui régresse en moins de 18 mois ne peut être considérée comme étant chéloïde.
BOURRELET ÉPAIS
Les cicatrices chéloïdes se mani- festent sous la forme d’un bour- relet cicatriciel épais, saillant à la palpation et dur, rouge, rose (peau blanche) ou brun (peau noire), luisant ou brillant, qui s’accom- pagne parfois de prolongements rouges dits « en patte de crabe ». Souvent douloureuses et prurigi- neuses (démangeaisons), elles se concentrent plutôt sur les oreilles, le visage (zone d’implantation de la barbe), le torse, le haut du dos et les épaules. Elles peuvent éga- lement apparaître sur les régions articulaires dont elles peuvent alté- rer le mouvement lorsqu’elles sont étendues ou très épaisses.
INTERVENTIONS CHIRURGICALES ET PLAIES
Ces problèmes peuvent survenir à la suite d’interventions chirur- gicales avec incision cutanée,
de plaies d’origines diverses, de piqûres d’insectes, de brûlures, de morsures, d’un zona, d’acné ou encore de folliculite (infection d’un poil). Plus fréquentes dans les populations noires ou asiatiques, ces cicatrices peuvent tout à fait apparaître sur une peau blanche. On les observe parfois chez les en- fants ou chez les adolescents. En- fin, certaines pathologies du tissu conjonctif impliquant la synthèse du collagène prédisposent à ces chéloïdes, comme la maladie de Marfan ou le syndrome d’Ehlers- Danlos. Elles pourraient donc être sous influence génétique.
DES MASSAGES...
Les massages contribuent à la ré- sorption de ces cicatrices. On peut également enduire la cicatrice d’une pommade à base de corticos- téroïdes (dermocorticoïdes) avant le massage. Mais attention, il ne faut pas l’étirer au risque d’accen- tuer la boursouflure ou d’accroître sa surface. En cas d’inefficacité, des infiltrations mensuelles de corti- costéroïdes à la base de la cicatrice permettent parfois la résorption du bourrelet. Reste enfin le recours à la cryothérapie (utilisation du froid), l’usage de douches ther- males qui consistent à aplanir la zone enflée avec un jet d’eau sous pressionouencoredesséancesde laser à colorant pulsé comme pour le détatouage.
... JUSQU’AU FIL RADIOACTIF
Retirer une cicatrice chéloïde par la chirurgie n’est pas souhaitable, car elle va récidiver dans plus de la moitié des cas et s’étendre encore plus ! À défaut d’incision, une intervention chirurgicale reste possible. Elle consiste à implanter un fil radioactif dans la cicatrice pour la détruire de l’intérieur. C’est la curiethérapie. Des séances de radiothérapie par voie externe sont possibles également.
PRÉVENTION
S’il n’est pas toujours facile d’évi- ter une plaie, on peut en revanche prévenir la survenue d’une cica- trice chéloïde en post-opératoire sur une peau exposée (antécédents personnels ou terrain familial) en prenant certaines mesures de pré- caution : utilisation précoce de pansements compressifs sur les incisions chirurgicales ou applica- tion de gels de silicone (pressothé- rapie). On peut également utiliser des vêtements compressifs et des protections articulaires (coudière, genouillère...). Enfin, l’utilisation d’une crème à base d’immuno- modulateur, Aldara (imiquimod), permettrait de réduire la récidive ou d’empêcher l’apparition d’une cicatrice chéloïde.
Dr Daniel Gloaguen
Rebelle-Santé N ° 221 67


































































































   65   66   67   68   69