Page 65 - Rebelle-Santé n° 221
P. 65

RECETTES NATURE
LE SERPOLET
THYMUS SERPYLLUM
Cette plante aromatique est répu- tée pour ses effets stimulants. Elle réveille les fonctions digestives tout en étant sédative sur les spasmes digestifs, ce qui vous aidera à atté- nuer les douleurs dues aux remon- tées acides.
Infusion: versez un litre d’eau bouillante sur 15 g de serpolet. Couvrez, laissez reposer dix mi- nutes, filtrez et buvez trois tasses après les repas.
... ET TAPISSEZ D’UN FILM PROTECTEUR LES MUQUEUSES IRRITÉES
Les plantes ci-après protègent les muqueuses gastrique et intestinale contre l’excès d’acidité car elles contiennent des mucilages qui les tapissent.
LA RÉGLISSE
GLYCYRRHIZA GLABRA
L’utilisation de la réglisse contre les ulcères et les gastrites est très courante. Outre son film protec- teur, elle est sédative et calme les douleurs. Seule contre-indication, elle doit être prise ponctuellement car sa consommation répétitive peut provoquer de l’hypertension. Elle est donc déconseillée aux per- sonnes souffrant de cette patholo- gie.
Infusion : jetez deux à trois cuil- lerées à soupe de réglisse dans un litre d’eau bouillante. Cou- vrez, patientez quinze minutes et buvez deux tasses dans la journée.
Décoction : versez 40 à 50 g de racines sèches dans un litre d’eau bouillante. Portez à ébullition et, aux premiers bouillons, diminuez votre feu pour laisser frémir pen- dant un quart d’heure. Filtrez et buvez dans la journée.
Boisson : faites macérer pendant 24 heures, dans un pot en terre ou
en verre, 40 g de réglisse dans un litre d’eau froide. N’oubliez pas de couvrir afin d’éviter que la pous- sière et les insectes ne se déposent dans votre macération. Puis, faites bouillir 20 g de racines de chien- dent dans un litre d’eau pendant vingt minutes. Filtrez, laissez re- froidir complètement avant de l’incorporer à la macération de réglisse. Ajoutez du miel et buvez un à deux verres dans la journée.
LE CHIENDENT
AGROPYRON REPENS
Décoction: dans un pot en verre ou en terre, déposez 40 g de rhizome de chiendent et versez un litre d’eau froide. Couvrez, patien- tez deux heures, mettez le tout à bouillir pendant une minute puis jetez l’eau, mais pas les rhizomes. Ajoutez de nouveau un litre d’eau, faites bouillir un quart d’heure et, hors du feu, laissez infuser jusqu’au refroidissement. Filtrez et buvez deux tasses par jour après les repas.
CHIENDENT
LA MAUVE
MALVA SYLVESTRIS
Macération: dans un litre d’eau froide, versez 30 g de fleurs. Re- muez, couvrez et laissez reposer dix minutes. Versez dans une cas- serole et portez le tout jusqu’au frémissement. Stoppez votre feu, laissez infuser vingt minutes, filtrez et buvez une tasse après chaque repas.
LA GUIMAUVE
ALTHEA OFFICINALIS
ET LE LICHEN D’ISLANDE
CETRARIA ISLANDICA
Macération: dans un pot en verre, versez huit cuillerées à café d’une de ces plantes (fleurs et feuilles pour la guimauve et plante entière pour le lichen) pour 400 ml d’eau. Fermez et laissez macérer une nuit. Filtrez et buvez 100 ml quatre fois par jour.
Macération de racine pour la gui- mauve: dans un litre d’eau, portez à ébullition trois cuillerées à soupe de racines coupées finement et maintenez à petits bouillons dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
L’AMANDE
PRUNUS DULCIS
L’huile contenue dans les amandes dépose une pellicule protectrice sur la paroi de l’estomac, elle est conseillée lors d’ulcères gastriques. Il semblerait que la consommation régulière d’amandes douces (5 à 10 dans la journée) soit efficace contre les brûlures gastriques.
Vous pouvez aussi essayer le sirop d’orgeat (le vrai, fait avec des amandes) ainsi que le lait
d’amande alcalinisant.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 221 65


































































































   63   64   65   66   67