Page 64 - Rebelle-Santé n° 221
P. 64

RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles...
en cas de MAUX D’ESTOMAC
Une sensation de brûlure envahit soudainement vo- tre gorge. Pourtant, vous
n’avez ni angine, ni rhume. Cela doit être certainement des remon- tées acides venant de l’estomac qui cheminent jusque dans l’œso- phage. Elles se produisent en géné- ral au moment de la digestion. Les causes peuvent être multiples, soit inhérentes à une hernie, à un re- flux gastro-œsophagien, à la bacté- rie helicobacter pylori, à la prise de certains médicaments ou, tout sim- plement, à une alimentation trop riche, trop grasse et/ou trop arro- sée. Mais cela peut être dû aussi au stress ou à ce que vous vivez en ce moment, car si de l’aigreur ou des bouffées d’amertume envahissent votre psyché, il se peut que cela ait une répercussion sur votre phy- sique, comme des aigreurs d’esto- mac. Il faut alors soigner votre mental. Pour l’alimentation, évitez le gras ou les fritures, l’alcool et le tabac, les jus de fruits acides, les sodas, les excès de café ou de thé. Ne consommez pas de fruits crus en fin de repas. Attendez au moins deux heures après vos agapes avant de vous allonger. Et si vous avez abusé de certains mets et nectars et que vous crachez du feu, buvez des tisanes qui vont éteindre cet incendie. Pour tout ce qui est de l’ordre de l’ulcère ou d’un reflux œsophagien récurrent, un suivi médical adapté est indispensable.
RÉDUISEZ L’ACIDITÉ...
Bien que contenant de l’acide sali- cylique (et que l’aspirine en soit
une copie de synthèse), la reine- des-prés, Filipendula ulmaria, est un anti-acide gastrique naturel. Préparez-la en infusion en portant à ébullition un litre d’eau que vous laisserez reposer dix minutes avant d’y ajouter 50 g de sommités fleu- ries. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure et buvez deux tasses dans la journée. Vous pouvez éga- lement faire des cures de vingt jours de gel buvable d’aloe vera cicatrisant (deux cuillerées à soupe par jour en dehors des repas) ou de jus de choucroute lacto-fermenté (un verre par jour loin des repas).
LUTTEZ CONTRE LES BRÛLURES...
L’AUNÉE
INULA HELENIUM
La grosse racine charnue de l’au- née, récoltée lorsqu’elle a deux à trois ans, sent délicieusement la violette une fois séchée. Elle calme les aigreurs et les brûlures d’esto- mac, et son amertume augmente le volume des sécrétions biliaires.
Infusion: laissez infuser au moins 15 minutes 50 g de racines cou- pées finement dans un litre d’eau bouillante. Buvez deux tasses par jour avec un peu de miel avant ou après les repas (testez ce qui vous convient le mieux).
Décoction : faites macérer pendant une heure, dans un récipient en verre, 15 à 30 g de racine sèche dans un litre d’eau. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition pendant une minute. Hors du feu, couvrez et laissez in- fuser dix minutes. Sucrez avec du miel et buvez deux tasses près des repas.
LE BASILIC
OCIMUM BASILICUM
Antispasmodique reconnu depuis l’Antiquité, le basilic est efficace contre les spasmes gastriques.
Infusion: dans une tasse d’eau bouillante, jetez 3 à 5 g de feuilles de basilic ou 30 g pour un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix à quinze minutes, filtrez et buvez une tasse après les deux repas principaux.
LA PETITE CENTAURÉE
CENTAURIUM ERYTHRAEA
La plante entière amère est un excellent tonique contre les maux d’estomac, dont les aigreurs.
Infusion: versez 10 à 30 g de plante sèche dans un litre d’eau bouillante ou une cuillerée à soupe dans un quart de litre. Couvrez, laissez repo-
ser un quart d’heure, fil- trez, sucrez et buvez trois tasses par jour avant
ou loin des repas.
PETITE CENTAURÉE
64 Rebelle-Santé N° 221


































































































   62   63   64   65   66