Page 8 - Rebelle-Santé n° 221
P. 8
En bref
Suite...
Coloquintes : on ne nous prendrait pas un peu pour des courges ?
Le jour d’Halloween, pendant que les enfants faisaient le plein de caries en mendiant aux portes (oups, je vais passer pour une vieille grincheuse !), les medias étaient sous le coup de la nouvelle importante du jour, une sérieuse mise en garde de l'Agence nationale de sécu- rité sanitaire (Anses) : toutes les cucurbitacées ne sont pas comestibles !
Or, si, par mégarde, vous tombiez sur une colo- quinte, de celles qu’il ne faut pas manger sous peine d’avoir mal au ventre, vous découvrirez rapidement que sa chair est terriblement amère. Les substances responsables d'intoxication, les cucurbitacines, sont même carrément imman- geables. Bref, a priori, il y a peu de risques que vous mangiez une courge ornementale en croyant savourer un potimarron, une citrouille ou une courge spaghetti.
Hypertension :
prenez vos médicaments le soir
Un essai mené en Espagne, dont les résultats ont été publiés en octobre dans l’European Heart Journal, montre qu’en pre- nant son traitement contre l’hypertension au moment de se coucher, on réduit de moitié le risque de subir une crise car- diaque, un infarctus ou un AVC. Et n’oubliez pas qu’il existe, outre les médicaments, d’autres méthodes efficaces pour lutter contre l’hypertension. Tout d’abord, il faut consommer du potassium, donc des végétaux, et en particulier des fruits séchés (dont les figues, les abricots...) qui en sont d’excel- lentes sources. Et pratiquez la cohérence cardiaque ! Je l’ai découverte grâce à Thierry Thomas, auteur de Je me sens bien avec la cohérence cardiaque (Éditions Leduc.s) et créateur de l’application Respirelax (à utiliser sur les smartphones). Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut savoir que tout ce que notre corps fait automatiquement (respirer, réguler sa température, nourrir les cellules et augmenter la fréquence cardiaque, etc.) est géré par notre « système nerveux auto- nome ». Comme son nom l'indique, il se débrouille tout seul et on ne peut pas le contrôler (puisqu’il est autonome !). Sauf si on pratique la cohérence cardiaque. Autant vous dire que la méthode est aussi simple que géniale et à la portée de tous, à condition simplement d’être assidu... Oui, car même si certains effets sont quasi immédiats (apaisement et régula- rité cardiaque), d’autres nécessitent une pratique régulière et quotidienne. En quoi cela consiste ? Trois fois par jour (vers 8 h, 12 h et 16 h), consacrez 5 minutes à respirer de manière contrôlée : 6 respirations complètes par minute. On inspire pendant 5 secondes, on souffle 5 secondes. Si vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez Respirelax, sinon, allez sur Youtube pour trouver une bande sonore sur laquelle vous appuyer. Après seulement 10 jours de pratique régu- lière, vous constaterez non seulement une régularisation de votre tension artérielle (et une baisse en cas d’hypertension), mais aussi des effets sur votre glycémie, votre énergie, vos capacités de concentration et votre mémoire, votre ampli- tude respiratoire et même vos douleurs chroniques si vous en avez. Franchement, ça vaut la peine d’essayer !
Des champignons pour prévenir le cancer de la prostate
En mangeant des champignons une à deux fois par semaine, les hommes réduiraient de 8 % leur risque de développer un cancer de la pros- tate. En les mettant trois fois au menu, ils ré- duisent le risque de 17 % par rapport à ceux qui n’en mangent qu’une fois par semaine ou pas du tout. Ces résultats, publiés dans l'Internatio- nal Journal of Cancer, découlent d’une étude japonaise menée sur 36 499 hommes âgés au départ de 40 à 79 ans et suivis pendant 24 ans.
8 Rebelle-Santé N° 221