Page 80 - Rebelle-Santé n° 221
P. 80

JARDIN BIO
Râtelier mural
Râtelier posé au sol
LE RANGEMENT DES OUTILS
 Dédiez des étagères fixées à 10-15 cm au-dessous de la hauteur de vos épaules au rangement à plat des outils à lame, électriques ou lourds.
 Installez un râtelier pour ranger les outils à manche : mural, avec
des crochets à une hauteur qui ne vous fait ni lever les bras ni cour- ber le dos, ou posé au sol, ce qui réduit les risques de chutes. On trouve des râteliers dans le com- merce, vérifiez-en la stabilité et la solidité. Fabriqué maison, le râte- lier est adapté à vos outils et à votre morphologie. Le râtelier posé a ma préférence, même s’il prend plus
de place, car le risque d’outil mal accroché n’existe pas, et on peut aisément le fabriquer soi-même (voir photo ci-contre).
AMÉLIORER VOTRE CONFORT pour les travaux fatigants
ou répétitifs...
 La plupart des travaux seront moins pénibles, notamment pour le dos du jardinier, avec un jar- din en carrés de 120 cm de côté séparés par une allée centrale de 60 cm de large, ou si vous laissez une allée tous les deux rangs pour accéder facilement aux cultures.
 Réhaussez aussi le niveau du sol en étalant de la terre, en cultivant sur butte. Ajoutez régulièrement de la matière organique (fumier, feuilles mortes, bois raméal frag- menté ou culture en lasagnes) pour augmenter la hauteur à 50 cm qui est confortable pour travailler à genou ou assis.
 Autres options : les grandes jar- dinières sur pied à 85-87 cm de haut, très ergonomiques,
80 Rebelle-Santé N° 221
© Angela David
© akiragiulia- Pixabay


































































































   78   79   80   81   82