Page 79 - Rebelle-Santé n° 221
P. 79

JARDIN BIO
Sécateur à long manche
écartés et bien à plat, fléchir les genoux.
 Se mettre de face pour travailler (taille, récolte...) pour éviter toute torsion et risque de déséquilibre.
 Respecter un angle raisonnable pour lever les bras.
 Éviter de travailler en extension sur la pointe des pieds.
 Travailler en positionnant vos deux pieds à plat et légèrement écartés.
Utiliser l’effet de levier des outils à manche plutôt que votre force.
 Travailler à genoux sur une mousse épaisse pour éviter les pro- blèmes de ménisque (1) ; pour se
relever prévoir éventuellement une aide.
 Travailler assis sur un « siège » de hauteur réduite (25 cm, mais à adapter en fonction de votre mor- phologie), les jambes pliées, le bras pouvant trouver appui sur la cuisse juste au-dessus du genou (cf le tabouret bas de Moune, page 60).
 Pour lever une charge : être près de la charge, fléchir les jambes, dos droit, contracter les abdomi- naux au moment de lever.
LE MATÉRIEL OU LES OUTILS UTILISÉS
Achetez-les en tenant compte de votre morphologie et de vos capa- cités physiques.
LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
 Le poids, notamment pour les outils utilisés bras levés (taille- haie), à transporter (échelle) ou à pousser (brouette).
 La largeur de travail permise. Les fers larges supposent de grosses masses de terre à soulever (bêche) ou à tirer (râteau). Les longueurs de lame de taille-haie ou de tron- çonneuse doivent être adaptées au chantier ; elles conditionnent une amplitude de geste plus ou moins grande.
 La longueur des manches doit permettre de travailler le dos droit, n’hésitez pas à changer un manche pour qu’il soit plus adapté. Travail en hauteur ou à distance, privilé- giez les manches longs (sécateur à long manche, taille-haie, éche- nilloir télescopique...). Vérifiez que le réglage des poignées de la tondeuse vous assure du confort : dos droit et bras légèrement re- pliés.
 La motorisation électrique est plus confortable lorsqu’on a mal aux épaules ou que l’on a moins de force pour lancer le moteur thermique.
 Les vibrations des outils mé- caniques sont réduites si l’outil est entretenu (silent-blocs, équili- brage, entretien des lames...) et si l’outil utilisé est adapté au chantier et utilisé dans de bonnes conditions ergonomiques. Il existe des outils munis de poignées absorbant les vibrations ou des gants qui isolent des vibrations. Ils ont l’avantage de protéger aussi les mains des bles- sures, du froid et de l’humidité.
 La brouette ne doit pas être trop grande ni trop lourde et compor- ter deux roues pneumatiques assez grandes pour faciliter le poussage sur tous les types de sol.
L'ÉCHELLE EST INDISPENSABLE AU JARDIN, MAIS SOYEZ PRUDENT !
• Stabilisez-la sur un sol dur (patins en bon état et larges). • Accrochez la partie supérieure à un support fixe et stable. • Mettez vos deux pieds sur le même barreau.
• Portez des chaussures sèches qui ne glissent pas.
• Faites maintenir l’échelle par une autre personne.
• Attention : une charge portée à bout de bras (outil, récolte...), c’est un risque de déséquilibre.
Rebelle-Santé N° 221 79


































































































   77   78   79   80   81