Page 20 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 20

Masque nourrissant au miel
Au bain-marie, mettez à fondre 3 cuillerées à soupe de miel de texture épaisse avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Lorsque le miel a bien fondu, retirez du feu et ajoutez 3 cuillerées à soupe de crème fraîche. Remuez bien et appliquez le masque assez chaud sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez agir 1⁄2 heure avant de faire votre shampooing.
Cheveux (chute de)
On perd normalement entre 50 et 100 cheveux par jour. À la suite de stress ou lors de bouleversements hormo- naux, de périodes éprouvantes, il arrive que la chute soit plus importante. Lorsqu’elle n’est pas purement hormo- nale, certains « trucs » peuvent améliorer grandement les choses. Quand elle est héréditaire, il n’y a malheu- reusement pas grand-chose à faire avec des remèdes de cuisine.
Frictions au piment
Dans de l’alcool de fruit, faites macérer de petits piments bien rouges pendant 15 jours à 3 semaines. Vous pouvez les laisser dans l’alcool ensuite. Frottez votre cuir cheve- lu avec quelques gouttes de cette teinture chaque matin.
Décoction de sauge au rhum
Préparez une forte décoction de sauge : mettez 50 grammes de feuilles sèches dans 1⁄2 litre d’eau froide. Faites bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. Filtrez et ajoutez 1⁄2 litre de rhum. Appliquez un peu de cette lotion chaque matin en frictions sur le cuir chevelu.
Levure de bière
Mettez de la levure de bière dans vos salades, dans vos soupes, et si vous n’arrivez pas à en prendre tous les jours, n’hésitez pas à vous en procurer sous forme de comprimés. La levure est en effet une alliée de la peau, des ongles et des cheveux. Elle peut être très efficace sur certaines formes de chutes de cheveux, liées à la fatigue, au stress, à une alimentation peu variée...
Cholestérol (excès de)
Le cholestérol n’est pas une maladie. Par ailleurs, la rela- tion entre le taux de cholestérol et les accidents cardio- vasculaires n’est pas prouvée... Il existe actuellement une réelle controverse sur le sujet. N’empêche, lorsque le « mauvais » cholestérol augmente, c’est que l’organisme « s’encrasse » et c’est souvent le signe qu’il est grand temps de reprendre en main son hygiène de vie.
Mangez de l’ail
Mettez-en aussi souvent que possible dans vos plats. Faites éventuellement une cure d’ail en gélules gastroré- sistantes si vous ne l’aimez pas ou ne le digérez pas bien.
Des amandes
Mangez une dizaine d’amandes chaque jour.
Deux pommes par jour
Chaque jour, mangez 2 pommes, de préférence en de- hors des repas (2 heures après ou 1⁄2 heure avant). Faites cela pendant au moins 2 mois pour obtenir de meil- leures analyses de sang !
48 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   18   19   20   21   22